Régulation pression avec variateur G120

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
DamienArnaud
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Régulation pression avec variateur G120

Message par DamienArnaud »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je reviens à l'automatisme après quelques années d'absence.

J'ai un projet plutôt simple (mais qui me fait quand même coincer, et svp soyez indulgent avec moi :lol: ).

Je veux réguler la pression en sortie d'une pompe en jouant sur la vitesse du moteur via un variateur G120C, le tout avec une CPU 1200 et tout en profinet.

Pour la régulation de pression, je suis parti sur bloc Compact PID (paramétrage fait de façon très basique, commissioning à faire)

Pour le paramétrage du variateur, j'ai pris un bloc Sinaspeed. Comme pour la pression, le paramétrage est fait mais pas le commissioning.

Là où je bloque, c'est pour faire la liaison entre les deux éléments.
Dans mon esprit qui a perdu ses réflexes d'automaticien, j'ai besoin de convertir mon signal de sortie de mon PID qui est en "pression" vers une consigne de vitesse...
Est-ce que je suis dans le vrai ou je fais totalement fausse route avec les nouveaux outils de TIA et il suffit de transmettre le signal de sortie de mon PID vers l'entrée de consigne de vitesse de mon variateur sans conversion, sans mise à l'échelle, sans décalage de bit (comme ça se faisait sous step 7)?

Merci d'avance de votre aide.

Damien
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Régulation pression avec variateur G120

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

Pourquoi tu utilise un automate ? le PID intégré au variateur est censé pourvoir faire le job.
DamienArnaud
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Bonjour MiGaNuTs,

J'utilise un automate et un panel KTP400 car j'ai besoin d'avoir 2 consignes de pression différentes et réglables, avec une limite de surpression et souspression avec chacune leurs délais d'activation. Ces délais doivent aussi pouvoir être ajustées si besoin.

J'ai aussi besoin d'avoir un visu sur la valeur de la pression en instantanée lorsque je fais ma surveillance 2 à 3 fois par jour.
AMINE
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par AMINE »

Bonjour
la sortie du Bloc PID est un paramètre entier il doit être transférer à une sortie analogie AO en 4..20 ma ou 0..10V, ensuite cette sortie analogique elle sera raccordé à l'entrée analogique au niveau du variateur qui sera déclaré comme consigne de vitesse,

Ps: il faut faire attention aux mise à l'échelle
DamienArnaud
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Bonjour Amine,

Merci pour ta réponse, mais il y a une différence entre ta proposition et le matériel que je vais avoir.
Je n'ai pas de sortie analogique sur ma CPU, donc je voulais passer par un bloc Sinaspeed pour piloter le variateur.

Et c'est là que je me demandais si j'avais besoin d'une conversion ou d'une mise à l'échelle.

Mon PID est paramétré avec un mini à 0 bar et un maxi à 16 bar.
De ce que j'ai vu depuis mon dernier message, en ne passant pas par une sortie analogique mais par un mot interne, le format de sortie du PID ne sera pas un INT mais un REAL.
C'est le même type de mot interne en consigne sur le bloc Sinaspeed.
Et comme l'échelle de vitesse du moteur sera de 0tr/min à 3000tr/min, j'aurai tendance à croire que je n'ai pas besoin de mise à l'échelle car :
min sortie PID = 0 incrément = 0 bar et min entrée Sinaspeed = 0 incrément = 0 tr/min
max sortie PID = ?? max incrément d'un real = 16bar et max entrée Sinaspeed = ?? max incrément d'un real = 3000tr/min

Est-ce que ma croyance est fausse? Et à ce moment là, une mise à l'échelle sera nécessaire?

Merci d'avance de l'aide

PS : j'avais déjà fait une mise à l'échelle entre mon entrée analogique (INT) et mon PID (REAL) avant de lire ton message
Sbukx
Première mise en service
Première mise en service

Message par Sbukx »

Salut,
Si tu veux faire le contrôle / commande du variateur via Profinet il faut le faire avec un télégramme. Tu en as plusieurs (352, 110, 111...) en fonction de ce que tu as besoin.
Répondre