Modif sur un Unitronics SM35-J-T20

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Répondre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Modif sur un Unitronics SM35-J-T20

Message par Béryl »

Salut les cyborg,

Je dois intervenir sur un système (surpression de cuve) piloté par un Unitronics SM35-J-T20 (Samba, apparemment).
Jamais utilisé.
En fait, il faudrait que je modifie le programme pour sortir une info de défaut vers un autre automate.
Il semble qu'il faut le soft VisiLogic que j'ai déjà téléchargé.
Je n'ai bien entendu pas le programme du Samba.
Pensez-vous possible que je puisse tout de même faire ma petite modif ?
L'automate est en façade, mais accessible uniquement par l'arrière, assez difficile d'y accéder et je dois arrêter le système (qui se coupe dès que j'ouvre le caisson) le moins longtemps possible.

Qu'en pensez-vous ?
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Modif sur un Unitronics SM35-J-T20

Message par JC87 »

Hello,

En effet pour un Samba il faut Visilogic. Le port de com se trouve sur le côté, c'est un RJ11.

Pas de difficulté particulière pour récupérer le programme.

Pour la modif ça ne se modifie pas en ligne. Il faut faire un download et si on veut flasher l'eeprom en même temps ça arrête l'automate.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Merci JC !

Je pensais me faire le cordon, mais il semble qu'il y a un adaptateur dans la prise DB9. C'est cuit.
Faut que je m'en trouve un. Ça tombe bien, j'ai un bon gars de ton ancienne boite (A...Z) sur mon site aujourd'hui qui sait où en dénicher ;)
Le soft a l'air bien vintage, par contre :D
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Oui Visilogic est rustique mais ça permet une prise en main rapide. C'est un soft à l'ancienne, les bits s'appellent MB et commencent à 0, les mot MI et commencent aussi à zéro etc. Il n'y a que du schéma contact et tout est très basique donc les gens de maintenance aiment beaucoup ;)

Le câble est systématiquement vendu avec chaque nouvel automate donc j'en ai plein et je pourrai te dépanner. N'hésite pas aussi à appeler le commercial (je te donnerai ses coordonnées) et il se fera un plaisir de passer te voir et il te donnera un câble si besoin.

Le seul "problème" c'est que c'est un produit américano-israéliens avec le BE aux États Unis et de ce que j'ai compris c'est fabriqué en Cisjordanie en territoire occupé. Perso ça me plait moyen aujourd'hui mais bon j'aime beaucoup leurs automates :?

Sinon A..Z c'est toujours ma boutique et maintenant on s'appelle A..Z Énergie avec un zoli logo, c'est le 21ème siècle :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

J'ai trouvé le cordon chez un revendeur du coin (mais 2 semaines de délai...)
Tu confirmes qu'on peut récupérer le code source propre sur ce modèle (IHM et programme) ?
Pas comme sur Millenium où tu récupères, oui, mais c'est dégueulasse !
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par ProfnovA »

Ca m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir uploader un prog a cause d'un mot de passe...
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Ça peut-être protégé en effet mais c'est quand même rarement fait car ce sont de petits automates et en général y'a rien de bien sorcier.

Mais bon certains constructeurs croient parfois qu'ils ont inventés un truc extraordinaire qu'il faut protéger à tout prix donc c'est pas à exclure😁

Quoiqu'il en soit si c'est pas protégé on récupère tout, commentaires et symboles compris.

JC
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Eh bien, voilà :
Capture d’écran 2025-03-31 093002.png
Tout ça pour faire tourner un ventilateur... :evil:
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate