[M340] communication entre 2 M340/Noc0401

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
andala
Créateur de langage
Créateur de langage

Re: [M340] communication entre 2 M340/Noc0401

Message par andala »

itasoft a écrit : 29 nov. 2023, 20:52 Comment ça !!!!!! d'une autre époque !!!!!!! dis tout de suite que je suis le vieux, le centenaire du forum !!!!!!!!!!!!
On ne peut pas s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne, plus vous montez,plus vous êtes fatigués, mais combien votre vision s’est élargie.

T’inquiète pas va ;) :lol:
Une bonne action en entraine toujours une autre
NitNeuq
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par NitNeuq »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet.

D'après les échanges, pour faire communiquer une NOC à une autre NOC il faut utiliser le fonctionnement Maitre/Esclave ? (Je reprend l'exemple de DiddyCool).
J'ai donc essayé de faire la même chose et d'après ce que je vois on peut le faire seulement en Ethernet/IP (A savoir que mon banc de test est équipé de deux NOC0401 c'est peut-être pour ça).

Je comprend également que :

- L'I/O scanning c'est pratique mais il peut y avoir des erreurs lors de Retrofit ou changement de version logiciel ?
- L'I/O scanning est à privilégier plus pour les communications avec des E/S déportées, des variateurs ... et que les fonctions Readvar et writeVar sont plus sujette à être utilisée pour la com inter automate ?

Les fonctions read_var et write_var sont utilisables qu'à partir d'une CPU vers une autre CPU ou vers une NOC ou NOE ?
On peut également faire de l'I/O scanning d'une NOC ou NOE vers une CPU ?

Merci d'avance pour votre retour.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

NitNeuq a écrit : 13 mars 2025, 15:34 Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet.

D'après les échanges, pour faire communiquer une NOC à une autre NOC il faut utiliser le fonctionnement Maitre/Esclave ? (Je reprend l'exemple de DiddyCool).
J'ai donc essayé de faire la même chose et d'après ce que je vois on peut le faire seulement en Ethernet/IP (A savoir que mon banc de test est équipé de deux NOC0401 c'est peut-être pour ça).

Je comprend également que :

- L'I/O scanning c'est pratique mais il peut y avoir des erreurs lors de Retrofit ou changement de version logiciel ?
- L'I/O scanning est à privilégier plus pour les communications avec des E/S déportées, des variateurs ... et que les fonctions Readvar et writeVar sont plus sujette à être utilisée pour la com inter automate ?

Les fonctions read_var et write_var sont utilisables qu'à partir d'une CPU vers une autre CPU ou vers une NOC ou NOE ?
On peut également faire de l'I/O scanning d'une NOC ou NOE vers une CPU ?

Merci d'avance pour votre retour.
MiGaNuTs a écrit : 27 nov. 2023, 14:35 Bonjour,

selon ma modeste expérience, si tu a une carte NOC tu te facilitera la vie a faire du IO-Scanning plutôt qu'a séquencer des blocs read_var/ write_var.
Tu tire au sort un de tes automates pour faire le client, tu laisse l'autre en simple serveur, et roule.
Sinon tu peut aussi utiliser tes 2 automates a la fois en client et en serveur, mais la plupart du temps ça sert juste a te compliquer la vie pour rien.
Il faut commencer par bien définir tes tables d’échange avant de commencer, quitte a y mettre des données 'en rabe' pour les modifs "a venir".
Ensuite dans ta NOC tu configure tes blocs d’échange en fonction de ta table. Et c'est fini.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

M580 sur NOC0401 ModBus tcp/ip le NOC à l'emplacement 4
READ_VAR(ADDM('0.4.0{192.168.1.100}TCP.MBS'),'%MW',1000,16,%MW0:4,%MW100:16);
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre