Ce sujet fait suite à un ancien sujet que j'ai créé il y a quelques mois, mais il n'est pas forcément nécessaire de le consulter pour comprendre, il rajoute seulement un peu de contexte.
Je remets le lien pour les curieux : viewtopic.php?t=8300
D'ailleurs, j'ai oublié, mais merci à JC87 et aux autres pour leur aide, j'ai au final opté pour l'IO Scanner qui marche nickel.
Pour un peu de contexte :
Actuellement, je fabrique une soufflerie pour mon projet de fin de deuxième année de BTS CRSA. J'utilise un TM221CE24T (avec SoMachine Basic), un variateur Leroy Somer Digidrive SK (modèle SKC3400300, j’ai à ma disposition un câble pour utiliser le logiciel propriétaire CTSoft) en liaison Modbus RTU, et un Magelis XBTGT4230 en IHM.
Mon variateur s’adapte (au niveau de la sécurité) en fonction des informations sur le moteur que je lui fournis (la plaque signalétique du moteur).
Pour en venir à mon problème : au premier démarrage, j'ai fait en sorte que mon programme vous demande sur l'IHM de rentrer les informations du moteur. Alors, pour tout ce qui est fréquence nominale, vitesse nominale et tension nominale, y’a aucun souci car ce sont des entiers dans mon cas. Mais pour le facteur de puissance (cos phi, compris entre 0 et 1) et le courant nominal (7,5 A dans mon cas), cela devient un problème pour moi.
Dois-je utiliser des %MD ? Des blocs avec des opérations de conversion ?
Ma première piste est de modifier dans l'IO Scanner, sur les canaux correspondant aux registres Modbus de mes paramètres (5.07 pour le courant et 5.10 pour le facteur de puissance dans la doc Leroy Somer), la longueur des objets READ et WRITE à 2, vu que les REAL sont codés sur 32 bits. Mais après, mon second problème, c'est que dans Vijeo, quand j'importe mes variables depuis mon programme SoMachine Basic, les entrées liées à ces canaux sont toujours détectées comme des INTEGER. Dois-je, du coup, les assigner à une autre variable pour qu'elles soient détectées comme des REAL ?
Vu que je ne suis pas sur place, je n’ai pas moyen de tester actuellement. Je testerai vos propositions dans la semaine qui arrive.
je vous met la doc que j'utilise au cas où : https://www.motralec.com/public/fichier ... IVE_SK.pdf
Merci d'avance pour votre aide