Problème de configuration Modbus RTU variateur DIGIDRIVE SK

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
GinoS
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Problème de configuration Modbus RTU variateur DIGIDRIVE SK

Message par GinoS »

Bonjour, Bonsoir, je me présente, Gino S., élève en deuxième année de BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques).

Dans le cadre de mon projet de fin d'études, qui est de créer une soufflerie pour tester des éoliennes expérimentales/pour particuliers de A à Z,
nous avons seulement deux contraintes : le ventilateur et le variateur de vitesse : Un DIGIDRIVE SK (Leroy-Somer) (Ref : SKC3400300).

Pour l'automate, nous sommes partis sur un TM221CE24R (Schneider), car c'est celui que nous "maîtrisons" le plus. Nous voulons piloter le variateur à l'aide du protocole Modbus RTU, car cela pourrait nous éviter d'acheter un module de sortie analogique pour l'automate.

J’utilise Machine Expert Basic (ou SoMachine Basic) pour la programmation de l’automate.

Malgré l'épluchage des documents techniques du variateur pendant un long moment (seulement 2 documentations disponibles : celle de base et celle des fonctions avancées, je ne sais pas si je peux mettre les liens des docs ici), je ne comprends pas comment le paramétrer pour la liaison RTU.

À savoir que, dans nos TP, nous n'avons pas vu (ou du moins très peu) les liaisons Modbus, que ce soit TCP/IP ou RTU, et que c'est la première fois que j'ai affaire à ce genre de problème.

J'ai essayé de vous mettre un maximum d'infos à disposition. C'est d'ailleurs mon premier post, alors merci d'avance pour votre indulgence et votre aide :D
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Problème de configuration Modbus RTU variateur DIGIDRIVE SK

Message par JC87 »

Bonjour,

Dans la vraie vie on mettrai une carte de sortie ana pour donner la consigne de vitesse du var car aujourd'hui ça coute beaucoup moins cher d’acheter du matos plutôt que passer des plombes pour mettre au point la com.

Bon comme tu es à l'école on va dire que tu bosse gratos et donc que ça coute pas cher d'user le soleil :mrgreen:

Alors premier truc à savoir, les Digidrive SK datent de l'époque Emerson de Leroy Somer et étaient en réalité fabriqué par Control Techniques et c'est anglais.

Eux ils l'appelait le "Commander SK", c'est donc avec ce nom qu'il faut chercher des infos car il y en beaucoup plus qu'en français. La doc avec le Modbus est ici par exemple :

https://inverterdrive.com/file/Commande ... User-Guide

Maintenant il faut comprendre que ce variateur est obsolète depuis une bonne dizaine d'année et tu aura du mal à trouver beaucoup de choses dessus, à fortiori pour la partie com car ces variateurs étaient à 99% utilisés pour des applis simples voire très simple et on ne communiquait jamais avec. Pour tout dire j'en ai monté des dizaines et je n'ai jamais fait de com avec.

Dans ton cas je pense que le plus simple est de piloter la marche par les bornes et lui donner la consigne de vitesse (param 1.02) par la com. Comme je disais, j'ai jamais fait mais ça devrait suffire. A essayer... 8-)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

En grattant un peu sur le site de Nidec (qui a racheté Leroy Somer aux ricains) j'ai trouvé une note d'application qui explique très bien comment procéder.

http://www.controltechniques.com/CTDown ... oductId=43

C'est la "AN0005 Unidrive SP and Commander SK Using the Drive’s Control Word5".

Il faudra s’enregistrer pour la télécharger. Si t'y arrive pas fait moi un mp je te l'enverrai.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

C'est les ricains qui ont racheté Leroy Somer, c'est de la démence toutes nos entreprises partent en couille !!!!!!!!!!!!
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 12 déc. 2024, 20:12 C'est les ricains qui ont racheté Leroy Somer, c'est de la démence toutes nos entreprises partent en couille !!!!!!!!!!!!
En réalité Leroy Somer avait été racheté par les américains d'Emerson en 1990 et en 2017 ils l'ont vendu aux japonais de Nidec. C'est nippon ni mauvais :mrgreen:

JC
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

LOL
Bientôt c'est les bouffeurs de riz qui vont racheter toutes nos entreprises , c'est la débâcle, sauve qui peut !!!!!!!!
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
GinoS
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par GinoS »

JC87 a écrit : 12 déc. 2024, 17:16 En grattant un peu sur le site de Nidec (qui a racheté Leroy Somer aux ricains) j'ai trouvé une note d'application qui explique très bien comment procéder.

http://www.controltechniques.com/CTDown ... oductId=43

C'est la "AN0005 Unidrive SP and Commander SK Using the Drive’s Control Word5".

Il faudra s’enregistrer pour la télécharger. Si t'y arrive pas fait moi un mp je te l'enverrai.

JC
Merci JC pour tes réponses et pour ton temps ! J’essaye ça demain à l’atelier et j’essaierai de faire un retour :D

On croise les doigts !

Gino.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

+1 avec JC qui est un grand sage !

Si t'as pas besoin de régul particulière, quelques vitesse pré-programmées et tout en TOR feront l'affaire.
Si régul, une attaque par l'ana fait très bien le job (et moins prise de tête que le modbus).
Ensuite quitte à passer par le réseau, autant utiliser le modbus TCP/IP.

Mais bon, comme tu es à l'école, c'est normal que tu t'emmêles les neurones avec des technologies dépassées ! :lol:
GinoS
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par GinoS »

Je crois que globalement, j'ai du mal à comprendre la documentation de ce variateur ET comment l'utiliser avec les boutons physiques.

Dans la deuxième documentation, gentiment fournie par JC (AN0005 Unidrive SP and Commander SK Using the Drive’s Control Word), il est question de "Pr" (Pr 6.42, 6.43, etc.). À savoir que, sur les variateurs que j'ai déjà utilisés, à part le câblage et un peu de mise en service/utilisation (changer la fréquence, etc.), je n'ai vu que ça. Donc, voir autant de paramètres disponibles et modifiables sur un variateur est assez perturbant, car je ne m'y retrouve absolument pas :geek:.

D'après ce que j'ai compris, si je veux accéder à Pr 6.40, il faut que j'appuie sur MODE, que je navigue jusqu'à 6, que je réappuie sur MODE pour modifier la valeur, que je la règle sur 6.40, puis que j'utilise le bouton rouge ? (car il est demandé de désactiver "Set Pr 6.40 to off (Turns off sequence latching)"). Mais je n'ai pas de retour visuel, donc je ne peux pas savoir si je l'ai bien désactivé ou non.

J'ai vraiment l'impression d'être un débile : ça a l'air simple, mais c'est complexe à la fois :shock:.

J'en ai parlé à mon prof. Franchement, ça doit faire 2-3 semaines que je suis sur ce problème (étalé sur plusieurs périodes). J'ai même contacté Leroy-Somer directement par téléphone. (Bon, au départ, je les ai appelés pour un problème similaire, sauf que je voulais faire communiquer le variateur par le port Ethernet TCP/IP. Je croyais que le Modbus RTU et le TCP/IP étaient la même chose :lol:. Ils m'ont dit qu'il fallait acheter un module Ethernet à 600 balles… LA BLAGUE. Bref, j'ai fini par poster ici après un élan de lucidité à 01h00 du matin, quand j'ai compris que le port série de mon PLC pouvait faire du RTU :lol:).

J'ai donc proposé à mon prof d'opter pour un variateur type ATV de chez Schneider. D'après ce que j'ai compris, ce serait bien plus facile à utiliser, vu que tout l'équipement serait Schneider (PLC + suite EcoStruxure, etc.). Ce serait plus simple, mais pour l'instant, aucune décision n'a été prise. Donc, on reste sur le Leroy-Somer pour le moment.

Si vous avez d'autres idées ou conseils (même concernant l'idée de passer à un variateur Schneider), je suis preneur !

En tout cas, merci pour vos réponses (surtout à JC qui a pris de son temps pour m'aider). Les autres, vous m'avez bien fait rire :lol:.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Les variateurs Leroy Somer de cette époque fonctionnent avec un système de menus. De 0 à 15 pour un SK.

Le menu 0 c'est le menu de base, le 1 c'est la sélection de référence de vitesse, le 6 c'est les commandes logiques etc.

On peut tout régler avec les touches du variateur mais il est bien plus simple d'utiliser le logiciel CtSoft dispo sur le site de Control Techniques.
Avec le soft on peut visualiser tous les menus facilement par contre il faut un câble spécifique (USB COMMS) pour se connecter.

Ensuite il faut suivre la petite note et ça se résume à mettre à 1 ou 0 les bits qui vont bien dans le mot de contrôle. En fait c'est une combinaison de bits qu'on peut écrire en mettant directement une valeur hexa dans le mot de contrôle. Par exemple si on écrit 16#131 le moteur va tourner en marche avant avec une vitesse préréglé en 1.21.

Au niveau automate l'adresse du mot de commande sera 40642 c'est à dire 40000 + 6 x 100 + 42 ce qui correspond au paramètre 6.42. Ça doit pouvoir se faire avec un IO scanning ou un bloc "write_var" en programmation. Clairement c'est cette partie qui peut demander pas mal de boulot.

Voici un lien avec un exemple de com Modbus RTU avec un ATV. La partie configuration de la com est identique donc ça peut sevir de base pour le SK/

https://ckm-content.se.com/ckmContent/s ... 00D9sIgQAJ

Il est clair aussi que c'est moins simple qu'en Modbus TCP avec un ATV mais c'est aussi bien plus formateur d'y arriver en Modbus RTU avec le SK.

JC
Répondre