Codeur

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 802
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Codeur

Message par djé »

Bonjour,
L'avantage du codeur absolu c'est qu'il ne pert pas sa position après une coupure électrique comme un incrémental, donc redémarrage immédiat sur la dernière position; sur une installation avec plusieurs positionnement par codeur, c'est que du bonheur.
Quoiqu'il en soit j'ai du mal à imaginer une système géré par codeur sans procédure de prise d'origine (que se soit de l'incrémental ou de l'absolu).
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 164
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: Codeur

Message par valerypetit »

j'ai installé un codeur absolut sur une machine chez nous il y a quelques temps, le but étant de synchroniser la prise de photo de plateaux passent sur un tapis et potentiellement s'en servir plus tard pour d'autres chose.

il y a deux semaine, une piéce est tombé de la machine, arbre à came ou quelque chose comme ça (le mec qui a dépanné est en vacance.....)

depuis j'ai un glissement sur mon codeur.....
un cycle de machine ne fait plus deux tours, mais deux tours + +-10°..... c'est à n'y rien comprendre

du coup je suis obliger de me caler sur une came et refaire un point zéro à chaque tours.
le codeur a été remplacé mais le problème persiste et je ne vois rien dans la mécanique....
Modifié en dernier par valerypetit le 05 sept. 2016, 10:56, modifié 1 fois.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Codeur

Message par philou77 »

Salut !

Si les impulsions codeur ne sont plus les mêmes (en quantité), c'est que mécaniquement, cela a changé .

Comment est entrainé ton codeur ? regarde par là pour commencer.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Codeur

Message par Lorent2 »

Accouplement cassé ou desserré, un classique
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 164
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: Codeur

Message par valerypetit »

:D ni glissement, ni casse
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Codeur

Message par steph68 »

les accouplements pour codeur (qui sont censés transmettre entièrement la torsion) ont souvent tendance à se fissurer ; du coup ils encaissent une torsion qu'ils ne devraient pas ... c'est fragile :mrgreen:

ton glissement est-il stable (toujours le même décalage) ou complétement aléatoire ?
quand tu tournes (à la main) dans un sens, puis dans l'autre (avec la même quantité), tu reviens à 0 ?

@+
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Codeur

Message par philou77 »

Bonjour,

Tout problème à sa solution, et si aucune solution alors, pas de problème ;)

Rien n'a changé et pourtant ce n'est plus pareil !

Comment est entrainé ton codeur ?

1 tour d'arbre c'est immuable, donc si maintenant, tu as besoin d'impulsions de codeur en plus (ou en moins) c'est qu'un truc a changé !
et si c'est + ou - x impulsion codeur en fonction des tours , c'est pire ! cela veut dire que tu n'est pas répétitif sur un tour (qui lui est immuable)

+1 avec steph
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 242
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Codeur

Message par dehell »

Bonjour,
j'ai installé un codeur absolut sur une machine
Tu peux préciser comment est raccordé ton codeur ? Sur 8 bits, 16 bits? sur réseau? Le codeur est-il programmable?
Sur un codeur absolu je vois pas comment tu fais une remise à zéro car il est sensé t'envoyer une valeur et non pas un nombre d'incréments?
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 164
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: Codeur

Message par valerypetit »

C'est Mathématique
20160830.jpg
mais bon c'est un leurre, ça n'est pas fait pour.

codeur non programmable E6C3-AG5B

je ne vais pas vous embêter avec mon problème plus longtemps, tant que chez nous nous n'arriverons pas à nous penchez ensemble sur la recherche de la cause.
ce lancer la baballe c'est gentille 5min mais ça agace et je n'est pas envie de vous le faire subir ;-)

par contre j'aurai bien une question,
savez vous pourquoi je suis obligé de décaler de 152 point mon codeur pour avoir un zero?
(pour contrôler qu'il soit bien branché? pas de signal = codeur absent?)
j'ai une installation qui tourne depuis deux ans (même codeur) sur laquelle j'ai dû faire la même chose.
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Codeur

Message par steph68 »

c'est du code binaire GRAY, tu as déjà tout faux :mrgreen:

le code GRAY a été inventé pour qu'il n'y ait qu'un seul bit qui change à chaque pas du codeur (un seul état change) contrairement au code binaire naturel qui lui a plusieurs bits qui changent
tu ne fais pas la conversion dans ton programme ...

à cogiter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Gray

@+
Répondre