Tsx17 -> M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2091
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Tsx17 -> M221

Message par philou77 »

RE !

Pour dessiner tes étapes 20 - 01 et 30 /25

Place l'étape 20
Place l'étape 01 (étape initiale)
Place l'étape 30
place l'étape 25

Relie 20 - 01
Relie 01 - 30
Relie 20 - 30
Relie 25 sous la transition 01 /30

Et voilà ton départ de Grafcet..
Le reste est plus simple
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
disturbz
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2016, 20:30

Re: Tsx17 -> M221

Message par disturbz »

Alex13 a écrit : J'ai également une autre question , en PL72 on peux voir que sur la photo j'ai mis "T4.D" (qui est incorrect je sais bien ) cela ce nomme comment en M221 ? j'ai beau chercher sur internet mais je trouve pas grand chose.
Bonjour à tous,

Je viens pour apporter ma pierre a l'édifice. Concernant, le "T4.D", il s'agit de la sortie du bloc tempo sur PL72 si je ne me trompe pas. En SoMachine Basic, c'est "%TMx.Q".
Donc Tx.D en PL72 = %TMx.Q en SoMachine Basic; je précise bien SoMachine Basic car c'est encore différent sur SoMachine tout court.

J'espère t'avoir aidé
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

D'accord merci beaucoup , pour le moment j'essaye de m'y faire avec le grafcet , j'ai enlevé pas mal d'erreurs dans les RUNGS mais au niveau du grafcet ça a pas avancé :?
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

Bon au final je pense que je vais laisser tomber , j'ai beau essayer de chercher par tout les moyens , j'ai jamais programmé et je n'ai pas de tuteur present donc tant pis , je repasserais une année ...
Merci a tous pour votre aide en tout cas ca m'as quand meme bien aidé

Alex.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2091
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Tsx17 -> M221

Message par philou77 »

Salpas top comme motivation ça.


t'as déjà fait pas mal, abandonne pas
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
disturbz
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2016, 20:30

Re: Tsx17 -> M221

Message par disturbz »

Qu-est ce que tu n'arrives pas à trouver ?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7196
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tsx17 -> M221

Message par itasoft »

slts,
Tu dis que tu n'as jamais programmé,
Je comprends pas bien, en deuxieme année de BTS on vous apprends pas à programmer ?
ceci dit, je sais pas de quel BTS il s'agit , ça as un rapport avec les automatismes ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

@philou77 Merci je commence a m'y remettre , c'étais la fatigue hier qui m'as mis hors de moi.

@disturbz Ce que je n'arrive pas a trouver c'est les mots comme par exemple Tout les "SY" qui deviennent des "S" mais ce sera pas le même numéro dans le programme ( c'est un exemple j'en ai plein d'autres )

@itasoft Je suis actuellement en deuxième année de BTS maintenance industrielle , mais le probleme dans cette formation , c'est le fait qu'on touche a presque tout , et au final on avance pas car le niveau de la classe est très bas , pour donner un exemple en automatisme on est au fait de savoir ce qu'est une porte "ET" et une porte "OU" ainsi que la synchronisation de grafcet , donc nous avons pas encore attaqué la programmation comme je dois faire pendant ce stage.

Alex.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2091
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Tsx17 -> M221

Message par philou77 »

Salut !

A Faire :
- un tableau excel avec tous les mots, bits, Entrées, sorties, étapes utilisées dans le TSX17
- En face de ces mots, tu mets la nouvelle affectation dans le M221

En faisant cela, tu y verra plus clair déjà !
Et en cas de doute, tu post ton tableau, on complètera au besoin !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1688
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Tsx17 -> M221

Message par Béryl »

Alex13 a écrit : @itasoft Je suis actuellement en deuxième année de BTS maintenance industrielle , mais le probleme dans cette formation , c'est le fait qu'on touche a presque tout , et au final on avance pas car le niveau de la classe est très bas , pour donner un exemple en automatisme on est au fait de savoir ce qu'est une porte "ET" et une porte "OU" ainsi que la synchronisation de grafcet , donc nous avons pas encore attaqué la programmation comme je dois faire pendant ce stage.
"Maintenance Industrielle"...
Mais à quoi sert cette filière ?!!
Je reçois des stagiaires du BEP au BTS Maintenance Industrielle et c'est TOUJOURS pareil : on voit un peu de tout, mais on n'approfondit rien.
J'en parle aux profs et c'est à chaque fois la même réponse : c'est le programme qui est comme ça !
Et au final, on a des jeunes qui sortent d'un BTS sans avoir pratiquement touché un automate, câblé un variateur ou même un simple départ moteur asynchrone.
Ils savent à peine ce qu'est un moteur asynchrone, d'ailleurs...
Et je ne parle pas de mécanique, d'hydraulique ou de pneumatique.
Du grand n'importe quoi.
Répondre