horloge stronomique

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: horloge stronomique

Message par JC87 »

Bonsoir,

Dans la librairie OSCAT http://www.tecomat.com/wpimages/other/s ... 333_en.pdf il y a pleins de fonctions liées au temps qui pourrait peut être correspondre à ce que tu veut faire. Je sais qu'il y a un bloc pour calculer la position du soleil par exemple. C'est fait pour Codesys ou Step 7 mais ça peut surement s'adapter sous Unity avec plus ou moins de facilités.

JC

Edit : J'ai regardé dans la doc et il y a un bloc qui s'appelle SUN_TIME qui fait ce que tu veut faire : "The function block SUN_TIME is a astro timer. It calculates sunrise and
sunset for any day, defned by the input UTC." Reste a l'adapter sous Unity ce qui doit être faisable puisque Unity n'est pas si éloigné de Codesys.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

Bien vu JC87 ;)
Ca semble le plus simple, migrer les fonctions car le bloc SUN_TIME appel d'autres bloc de la lib OSCAT (SUN_MIDDAY, DEG, DAY_OF_YEAR et HOUR_TO_TIME rien que ça :D ) ça utilise le format DATE (Différent entre codesys et siemens et schneider) ainsi que TOD (Time Of Day) je sais pas si il y a le format TOD sur Unity surement que oui ça doit être dans l'IEC non ?

edit : après avoir vérifié, oui il y a bien le TOD mais le codage de ce format est différent entre codesys et schneider
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Normalement Unity utilise des variables au format IEC comme Codesys mais il y a peut être des variantes. Par contre je ne suis pas étonné que le bloc OSCAT oblige a implémenter d'autres blocs, j'utilise fréquemment cette librairie en Siemens et c'est souvent le cas pour les blocs les plus complexes.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

JC,

Le format DATE d'unity est un BCD 32bit (4 digit pour l'année 2 pour le mois et 2 pour le jour), sur codesys c'est un 32 bit codé en base 2 qui représente le nombre de seconde écoulé depuis le 01/01/1970, IEC oui mais il reste des différences ;)
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

OK, normalement un format DATE IEC c'est le nombre de secondes écoulées depuis le 01/01/1990 sur un 16 bits, je bosse en Step 7 en ce moment et c'est formaté comme ça. Bref il va falloir adapter et jongler avec le temps, après tout c'est ce qu'on fais tous plus ou moins tous les jours :mrgreen:

JC
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par tardieub »

Vous foutez pas de moi svp, j'ai acheté un horodateur astronomique, je l'ai relié à une une entrée TOR d'un automate sur notre réseau et je m'en servirais des que j aurai besoin ici et là.
Je suis conscient que c'est pas très pro comme solution mais CA marche. :)
En attendant que la fonction soit intégrée.

en tout cas merci a tous.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Petit joueur :P trêves de moqueries c'est vrai que le code Oscat ne doit pas être si simple à convertir en Unity, tu a fait le choix de la facilité mais aussi de la rapidité et après tout le temps c'est de l'argent.

JC
tuscaonline
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par tuscaonline »

itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
si tu as besoin d'une grande précision il existe des horloges atomique au cesium (perdent 1s tous les 100 millions d'années).
lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre