Arrêt CPU SAFETY

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Arrêt CPU SAFETY

Message par Damall »

Bonjour,

ça fait deux fois que j'ai une CPU Safety qui ce mets en STOP sur le message de défaut suivant :

ARRET dû au système d'exécution des classes de priorité.

Je ne comprend pas trop pourquoi. Tous ce que je peux dire, c'est qu'avant que la CPU se mette en STOP, j'ai beaucoup de défaut erreur de longueur de zone à l'écriture et à la lecture, qui sont générer par un FB49 qui est le SFM_FB (Bloc de signalisation d'erreur système) qui déclenche l'OB121.
FB49 -> SFM_FB
DB49 -> SFM_DB
DB50 -> SFM_GLOBAL_DB
FC49 -> SFM_FC

Or, le FB49 est appelé uniquement des les OB81, OB82, OB83 et OB86.
FB49.png
Je ne trouve pas pourquoi, c'est apparemment l'OB82 qui appel ce FB49.
Ce FB étant un bloc SIEMENS générer automatiquement, je ne comprend pas pourquoi j'ai des erreurs de longueur de zone ??
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Re: Arrêt CPU SAFETY

Message par Damall »

Alors,

j'ai avancé un peu sur mes investigations, comme les infos de mon OB82 sont mémorisé, j'ai retrouvé l'adresse de la carte qui me crée l'appel de l'OB82.
Donc j'ai débroché la carte, la CPU ce mets en STOP.

J'ai dans le programme supprimer le FC49. j'ai débroché la carte et là, la CPU ne se mets plus en STOP.

A quoi sert ce FC49 SFM_FC, qui est généré automatiquement avec le FB49, DB49 et DB50 ?

Merci d'avance.
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

Salut,

SFM c'est pour la signalisation des erreurs systèmes, avec celui-ci tu peux remonter les erreurs hardware et de diagnostique de la CPU vers une IHM

voir ce lien https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=fr-WW qui en parle.

Il y a des cases à décocher (voir image 8 du lien) si on ne veux pas de passage en STOP sur un défaut de hardware, peux être que cela pourras t'aider.
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Message par Damall »

Oui, c'est ce que j'ai compris.

J'avais déjà vu ton lien, sauf que moi je n'ai pas la même interface :
Signalisation Erreur systeme 1.png
Et que dans CPU en STOP, je n'ai rien de coché.
Signalisation Erreur systeme 2.png
Alors, je ne comprend pas.

Peux être que je dois régénérer ces blocs ?
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

Ouais ça me laisse perplexe tout ça !

D'après le diag de la CPU il y a une erreur de programmation du FB49 qui est un bloc générer automatiquement par SFM, on ne peux pas l'éditer, à part régénérer et recharger pas vraiment d'autre solution. Peux être il y a eu des modifs hardware sur la CPU et qu'il faut réactualiser cette partie à la main ??

En chargeant l'OB121 dans la CPU elle ne devrait plus passé en STOP mais l'erreur de programmation restera.
Laurent54
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Laurent54 »

Bonjour, comme a dit Cyril c'est bien la signalisation des erreurs systèmes, dans un premier temps vérifie la config matériel, et enregistre en compilant (icone avec disquette et des 0011). Ensuite il faut recharger la config matériel, puis ton programme S7 en étant sur d'avoir la version à jour. En compilant les blocs de diagnostiques seront regénérés.

Si l'erreur persiste il faut vérifier dans ta config matériel les périphériques et leurs adressages I/O, car ton problème veut dire que ton programme essaye d’accéder à une adresse de ta config matériel qui n'existe pas.

Envoi des captures de ta configuration matériel.

Bonne chance.
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Message par Damall »

Salut,

la config matériel je l'ai déjà recompiler et charger lorsque ce défaut est apparue pour la première fois.
J'ai identifié la carte qui mets en défaut l’installation, mais comme c'est un défaut aléatoire, j'ai donc supprimer le FC49 (un de mes collègue m'as dit qu'il avait aussi était embêter lors de la mise en service et qu'il avait supprimer le FC49 pour ne plus mettre la CPU en STOP).

Quand je fais une référence croisée sur le FC49, je vois qu'il est appelé dans le FB49.
Config C61.png
Voici la config avec la carte à l'adresse 939 qui crée le problème, sachant qu'il n'y a rien de raccordé dessus, c'est de la réserve.
Laurent54
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Laurent54 »

As-tu vérifier la configuration de la carte double clic sur le module 4 F DO, il faut peut-être désactiver certaines fonctions si celle-ci est inutilisée. Car il me semble d'après mes souvenir qu'il y a de la configuration pour chaque voie Safety.
Laurent54
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Laurent54 »

Et j'y pense ta carte 4 F DO est alimentée ??, carte si elle ne l'est pas tu auras un défaut d'accès peripherique, car les blocs de diagnostiques vont accéder aux adresses de diag de la carte.
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Message par Damall »

Bon, je crois que j'ai trouvé.

J'ai régénéré les blocs SFM dans les deux CPU, je les ais rechargés, j'ai fait des essais et c'est tout bon.

Je n'ai plus de passage en STOP des CPU, ni de messages d'erreurs de lecture et d'écriture.

En fait je pense que l'intégrateur (PRIMETALS, ex SIEMENS Belgique pour ne pas le citer) n'as pas régénéré ces blocs en fin de mise en service et a fait le nécessaire pour ne pas être embêter.

Maintenant faut que je regarde côté WinCC car aucun défaut système n'est apparue. Ils n'ont pas dû le configurer. Mais ça c'est un autre problème, qui n'empêche pas l'installation de tourner.

Merci pour vos réponses.
Répondre