Conception armoire elec pour usine en regime IT

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
or3l
Première mise en service
Première mise en service

Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par or3l »

Bonjour,
J'aurais besoin d'informations sur le régime IT.
En effet je vais devoir installer une machine dans une usine ou le régime est IT ,sans neutre distribué.
Dans mes machines qui sont habituellement alimentées en 380 +N +PE , j'utilise des variateurs avec filtre RFI et je crée une prise de maintenance en 220V en utilisant une phase et le neutre.

Pour le rfi, il suffit de les retirer dans le cas d un régime IT.

- Pour mon alimentation 380V - 24V , puis je utiliser 2 phases et terre comme d'habitude pour l'alimenter?

- Par contre n'ayant pas de neutre arrivant sur la machine , comment je peux faire pour crée la prise en 220V ?
Utilisation d'un transfo ? Si oui auriez vous des infos?

Sinon quelle solution ( sécuritaire ) pouvez vous me conseiller?
J'ai entendu parlé de transformateur d'isolement ...

merci d'avance
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par philou77 »

Salut !

Rien de compliqué..

En régime IT, oui les variateurs ont souvent besoin d'une petite intervention interne pour adapter la mise à la terre au régime IT.

Pour la partie 24V, aucun soucis, il te suffira de trouver une alimentation qui accepte le 400 V en entrée.

Un transformateur de séparation, oui c'est fait pour 'séparer' physiquement le primaire du secondaire.
Pour la partie 230V, oui il te faudra un transformateur, monophasé 400V/230 v -- choisir sa puissance (VA) en fonction de l'utilisation (I=P/U avec I en A, P en VA, et U en V)
Tu refais un régime de neutre TN en reliant le 0V du transfo à la terre au secondaire du transformateur.
Dans ce cas, des protection Uni+N suffisent au secondaire.
Evites autant que faire se peut les autotransformateurs qui ne changent pas le régime de neutre et qui induisent des risques (le primaire n'étant pas séparé du secondaire).
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
or3l
Première mise en service
Première mise en service

Message par or3l »

ok donc je prends une phase 400V et la terre pour alimenter le primaire du transfo. ??
Ensuite sur le secondaire .. comme tu l'indique je relie le 0 a la terre également.

D'habitude pour le 230 v j'utilise une phase du 380 et le neutre pour faire du 220 V .
Cette phase et ce neutre vont a un disjoncteur 30ma puisque c'est pour ensuite alimenter une prise de maintenance ..

Dans le cas du transfo , je prends le 230 du secondaire que j'envoi au disjoncteur 30 ma mais concernant le second slot de la prise ( qui habituellement reçoit le neutre ) , je le relis également a la terre ?

Tant que j'y suis je profite de ton expérience ..
Sur mon sectionneur ( porte armoire ) habituellement je prends une phase et le neutre pour alimenter un voyant 230V ( a cote du sectionneur ) pour indiquer que la machine est sous tension( sectionneur sur on ).
La n'ayant pas le neutre , que me conseilles tu ?

encore merci vraiment
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

1 -
or3l a écrit : 29 mars 2017, 10:58 ok donc je prends une phase 400V et la terre pour alimenter le primaire du transfo. ??
SURTOUT PAS.. tu alimentes ton transfo entre 2 phases (D'ou 400V ) !!

2
or3l a écrit : 29 mars 2017, 10:58 Ensuite sur le secondaire .. comme tu l'indique je relie le 0 a la terre également.
Oui, tu refais un régime de neutre TN

3
or3l a écrit : 29 mars 2017, 10:58 Dans le cas du transfo , je prends le 230 du secondaire que j'envoi au disjoncteur 30 ma
OUI tout simplement, c'est OBLIGATOIRE...tu as 2 fils en sortie du transfo.. une phase et un neutre( ou 0V) (neutre relié à la terre) entre lesquels tu as 230V

4-
or3l a écrit : 29 mars 2017, 10:58 habituellement je prends une phase et le neutre pour alimenter un voyant 230V
Regarde de ce côté ; http://www.zelecfrance.com/voyants_lumineux.ws
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
or3l
Première mise en service
Première mise en service

Message par or3l »

point 1 :

Oui désole j avais bien compris , erreur de ma part lors du recap ^^
Je voulais dire mes alims ont des connections 2 phases et terre ... pas de souci si je connecte la terre comme d hab?

Pour le voyant , je ne connaissais pas ce systéme.

En fait ma question portait plus sur le fait de mettre une protection sur le voyant ou pas au niveau de la reglementation
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Pour info !

La terre est la première chose que tu connectes et la dernière chose que tu enlèves..
Non tu connecte ta terre comme d'habitude.

Pour le voyant, bien sûr que tu mets une protection en tête !!
or3l
Première mise en service
Première mise en service

Message par or3l »

philou77 a écrit : 29 mars 2017, 13:49 Pour le voyant, bien sûr que tu mets une protection en tête !!
Un souci se pose à mon esprit ^^
Si je met mon voyant apres mon disjoncteur general , imaginons que qqun le declenche dans l armoire .
J'aurais donc mon sectionneur alimenté mais pas mon voyant allumé .

Qu' a tu en tête lorsque tu parles de protection?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

tu place une protection tripolaire pour protéger les voyants.
tu te raccordes :
soit en amont de l'inter principal (fils de couleur orange)
soit après l'inter principal (fils de couleur noirs)

à toi de choisir..... ce que tu désires faire avec ce voyant !
En général, c'est pour signaler que l'inter principal est ouvert ou fermé, on est donc raccordé souvent en aval de ce dernier !
or3l
Première mise en service
Première mise en service

Message par or3l »

ok !
normalement les fils orange indiquent des cables non protégés non?
SI je me met en aval de mon disjoncteur principal ... le voyant n est donc pas protégé ..puisque cela revient a etre en sortie du sectionneur...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut,

Orange signifie 'sous tension interrupteur principal ouvert'

Sont donc orange :
- tous les fils raccordés en amont de l'interrupteur principal
- tous les fils qui viennent d'autres armoire dont l'origine de la tension n'est pas ton armoire !
Répondre