Atv930 défaut scf1 et scf2

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Sycon88
Première mise en service
Première mise en service

Re: Atv930 défaut scf1 et scf2

Message par Sycon88 »

elbarbudo a écrit : 12 avr. 2023, 15:45
Sycon88 a écrit : 12 avr. 2023, 14:14
itasoft a écrit : 12 avr. 2023, 09:48 slts,
Il me semble que sur ATV930 l’Inductance de ligne est obligatoire , non ?
En fait c’est un alternant qui s’occupait de cela
Donc là je cite ce qu’il a réaliser pour que le post soit précis
Mais oui il aurait dû commencer par ça
Après peut être qu’il a fait , mais qu’il n’a pas eu de résultat concluant avec le megaohmetre
Si les 6 variateurs sont dans la même configuration de longueur ect et qu'il n'y a pas de problème ont ce dirigent clairement vers un problème de câble. Avant de mettre une inductance vérifier le câble par vos soins au megaohmêtre. Si vous êtes isolé entre phase et phase terre la essayez l’Inductance de ligne.
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par elbarbudo »

Sycon88 a écrit : 12 avr. 2023, 18:34
Après peut être qu’il a fait , mais qu’il n’a pas eu de résultat concluant avec le megaohmetre
Si les 6 variateurs sont dans la même configuration de longueur ect et qu'il n'y a pas de problème ont ce dirigent clairement vers un problème de câble. Avant de mettre une inductance vérifier le câble par vos soins au megaohmêtre. Si vous êtes isolé entre phase et phase terre la essayez l’Inductance de ligne.

Inductance moteur tu veux dire ?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

elbarbudo a écrit : 12 avr. 2023, 15:51 Sur la doc c’est vrai qu’ils parlent d’inductance de ligne mais pas d’inductance entre variateur et moteur
--------------
Erreur de ma part, j’ai confondu avec l’Inductance de filtrage , l’inductance de ligne se met bien à l’entrée du variateur, A savoir que L’ATV930•••S6X ne peut être utilisé qu’avec une inductance de ligne
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par elbarbudo »

itasoft a écrit : 12 avr. 2023, 19:03
elbarbudo a écrit : 12 avr. 2023, 15:51 Sur la doc c’est vrai qu’ils parlent d’inductance de ligne mais pas d’inductance entre variateur et moteur
--------------
Erreur de ma part, j’ai confondu avec l’Inductance de filtrage , l’inductance de ligne se met bien à l’entrée du variateur, A savoir que L’ATV930•••S6X ne peut être utilisé qu’avec une inductance de ligne

Ok
Mais il est envisageable d’ajouter une inductance moteur dans ce cas
Ou bien c’est hors sujet?

Ps: je t’ai envoyé un mail pour savoir à quoi ça correspondait concrètement de « mettre un mnémonique à %MD et %MF »
Normalement je devrais bientôt lancer le chantier
Je compte utiliser cette vidéo , elle a l’air simple et facile à appliquer

https://youtu.be/Fg0i66hJIjw
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Damdam307 »

Bonjour,
J'ai 10 minutes de libre donc je me permet de répondre.
je partirais plus sur un problème de l'ensemble Câble -Moteur.
D'après la Doc, une inductance entre le variateur et le moteur est déjà intégré et une longueur de câble de 30 m reste raisonnable .(FC Inductance de filtrage dv/dt permettant de réduire la charge en tension du moteur ). Se serait bien de préciser la taille du variateur et le type de câble utilisé pour raccorder le moteur (câble multiconducteur avec ou sans blindage ) .est-ce que la carcasse métallique du moteur est raccordé à la terre ?
Il ce peut aussi que le moteur est un problème d'isolant diélectrique et suite un échauffement il ce produit un amorçage entre le bobinage et la terre.
si vous avez un moteur de rechange ,je le remplacerais afin d'écarter cette hypothèse.
je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire mais faut bien commencer par un bout et éliminer les hypothèses une par une.
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par elbarbudo »

Sycon88 a écrit : 12 avr. 2023, 18:34
Ah non pardon les 5 autres sont des ATV71
C’est pour cela que je supposait que le défaut venait du var mais il a été changé
Et c’est pour cela que je me demandais si le défaut ne pouvait pas être inhibé
Damdam307 a écrit : 12 avr. 2023, 19:46 Bonjour,
J'ai 10 minutes de libre donc je me permet de répondre.
je partirais plus sur un problème de l'ensemble Câble -Moteur.
D'après la Doc, une inductance entre le variateur et le moteur est déjà intégré et une longueur de câble de 30 m reste raisonnable .(FC Inductance de filtrage dv/dt permettant de réduire la charge en tension du moteur ). Se serait bien de préciser la taille du variateur et le type de câble utilisé pour raccorder le moteur (câble multiconducteur avec ou sans blindage ) .est-ce que la carcasse métallique du moteur est raccordé à la terre ?
Il ce peut aussi que le moteur est un problème d'isolant diélectrique et suite un échauffement il ce produit un amorçage entre le bobinage et la terre.
si vous avez un moteur de rechange ,je le remplacerais afin d'écarter cette hypothèse.
je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire mais faut bien commencer par un bout et éliminer les hypothèses une par une.

C’est un ATV930U40N4 et le moteur a déjà été changé
Le câble fait minimum 30 mètres voir même 40 ou 50
Il est difficile à mesurer précisément
et oui c’est un câble blindes
C’est un simple 4g2,5 il alimente seulement le moteur
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Damdam307 »

Ok ,merci pour les précisions,
reste le régime de Neutre ,IT ou TN ? à savoir que sur un régime IT ,il faut déconnecté le filtre CEM .
J'ai déjà rencontré des phénomènes similaires sur des variateurs ABB, mais bon ça peut toujours aider.
- j'avais pour habitude de faire une boucle de réserve (câble moteur) au fond de l'armoire,mauvaise idée, un CEM ce créait et perturbait le variateur
- lors du montage du moteur sur le bâti la graisse faisait office d'isolant et le moteur n'était plus à la masse d’où l’intérêt de raccorder le moteur sur le bâti avec une bonne tresse.
- le frottement du produit générait de l'électricité statique qui était canalisé via la masse du moteur (sa mettait le variateur en caraf par moment). Pour cause le Bâti n'était plus raccorder à la terre (pied réglable en plastique + oxydation par l'eau).
Et j'en passe.
je ferais dans un premier temps un test de continuité entre le moteur (terre débranchée )et le variateur pour s'assurer que l'on a une bonne terre.
puis si la continuité est bonne je ferais un autoréglage dynamique du moteur,si il y a défaut, la fréquence de découpage est trop élevée donc il faudra réduire (comme préconise la doc ) la fréquence maxi de découpage.
Répondre