Machine expert basic: Forcer une étape d'un grafcet à partir d'un autre grafcet de conduite

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7162
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par itasoft »

MiGaNuTs a écrit : 31 mai 2024, 12:07 Les bonnes vieilles méthodes de programmation antédiluviennes, ça marche sur tous les automates de la planète et on peut faire absolument tout ce qu'on veux (y compris les pires merdes).
Image
------------------
c'est pas bon, on ne doit passer à l'étape suivante que au tour de cycle suivant, voir les réglés du Grafcet
Dans ton exemple:
Si plus loin dans le programme avec l’étape 1 (bit %MW0 :X1) tu incrémente un mot
A la ligne suivante, si la condition %I0.1 est true , tu passe direct à l’étape 2 et plus loin ton mot ne sera pas incrémenté
Alors que si tu passe à l’étape 2 au tour de cycle suivant, ton mot sera incrémenté à l'étape 1
Modifié en dernier par itasoft le 31 mai 2024, 18:31, modifié 4 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1952
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par JC87 »

cojac65 a écrit : 30 mai 2024, 21:00 Bonjour
Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se mettre à une étape précise? Voilà pour la question principale...

Question subsidiaire: Comment utiliser ces bobines -(#)- et -(#D)-

Merci beaucoup.

PS: J'ai peur que le M221 soit un peu limité pour mon projet avec 11 grafcets....
Il me semble qu'ont peut utiliser des bobines SET et RESET pour activer l'étape (%X) qu'on veut et désactiver les autres. A tester mais bon c'est hyper fastidieux parce qu'il faut reseter toutes les étapes de chaque graphe un par un. Perso j'ai jamais aimé le pseudo graphe des nano/twido/M221. Un bon graphe sur mot avec saut à l'étape active ça c'est la bonne méthode, et c'est bien normal puisque c'est la mienne :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
cojac65
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par cojac65 »

JC87 a écrit : 31 mai 2024, 17:28
cojac65 a écrit : 30 mai 2024, 21:00 Bonjour
Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se mettre à une étape précise? Voilà pour la question principale...

Question subsidiaire: Comment utiliser ces bobines -(#)- et -(#D)-

Merci beaucoup.

PS: J'ai peur que le M221 soit un peu limité pour mon projet avec 11 grafcets....
Il me semble qu'ont peut utiliser des bobines SET et RESET pour activer l'étape (%X) qu'on veut et désactiver les autres. A tester mais bon c'est hyper fastidieux parce qu'il faut reseter toutes les étapes de chaque graphe un par un. Perso j'ai jamais aimé le pseudo graphe des nano/twido/M221. Un bon graphe sur mot avec saut à l'étape active ça c'est la bonne méthode, et c'est bien normal puisque c'est la mienne :mrgreen:

JC
je suis d'accord ...mais le client veut du SFC...pour la compréhension...et il veut aussi un M221 :D
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
cojac65
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par cojac65 »

Je peux récupérer l'état de l'étape dans le bit %Xi mais je ne peux pas forcer ce bit avec (S) ou (R) ou (#) ou (D#). j'ai la variable en rouge et le message suivant: Les instructions Grafcet (liste) sont non valide si Grafcet(SFC) est utilisé
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1952
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par JC87 »

Tu fait du graphe graphique ou le pseudo graphe qui existait avant ?

Si c'est du graphique, j'ai jamais utilisé car ça n'existait même pas sur les premières versions de Machine bidule et je ne sais pas si on peut travailler sur les étapes dans le code.

JC

Edit : Extrait de la doc :

Bits de contrôle en Grafcet (SFC)
Bit de contrôle
Nom
Description

%S21
Initialisation du Grafcet
Si le bit est à 1, les étapes initiales du POU Grafcet sont évaluées.

%S22
Remise à zéro du Grafcet
Si le bit est à 1, les étapes sont désactivées et l'exécution reprend du début.

%S23
Préréglage et gel du Grafcet
Si le bit est à 1, l'exécution du POU Grafcet est arrêtée jusqu'à ce que le bit passe à 0.

%Xi
Etapes Grafcet
Les bits %X1 à %Xi sont associés aux étapes Grafcet. Le bit d'étape %Xi est à 1 lorsque l'étape correspondante est active et à l'état 0 lorsqu'elle est inactive. Il ne peut pas être écrit en langage Grafcet (SFC).


Si t'es vraiment en SFC t'es chocolat :D
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
cojac65
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par cojac65 »

Je suis en SFC et je pense que je suis chocolat.
J'attends la HotLine de Schneider, au moins pour avoir des explication sur ces bobines...
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Répondre