IHM KEP et automate Twido

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

IHM KEP et automate Twido

Message par JC87 »

Bonjour,

Je dois installer un IHM KEP (Weintek cMT1106X plus précisément) sur un automate Twido déjà en place.

Ce Twido a une option Ethernet qui permet une communication avec un ATV61 de Schneider.

J'étais parti dans l'idée de configurer mon écran en Modbus TCP/IP et le connecter sur l'Ethernet existant mais j'ai un doute sur la faisabilité.

Et-ce que par le plus grand des hasards quelque aurait fait un truc du genre y compris avec un IHM Schneider ? et dans ce cas quel paramétrage adopter coté IHM ? Merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: IHM KEP et automate Twido

Message par Béryl »

Salut JC,

Je dois passer à côté de quelque chose, parce que je ne comprends pas pourquoi tu doutes.
Avec chacun son adresse IP, où est le problème ?
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Disons que j'ai vu une FAQ Schneider (https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA16989/) qui parle de dispositif passif a propos de port Ethernet qui est en fait une passerelle vers le port série Modbus de l'automate et pas un "vrai" port Ethernet Modbus TCP. Comme coté KEP il n'y a pas de pilote spécifique Twido Ethernet, le doute s'est insinué dans me petite tête et j'ai entrevu quelques possibles difficultés de communication :mrgreen:

Voila la configuration du port Ethernet du Twido et avoue que c'est assez différent de ce qu'on aurait sur un M221 plus récent.
Configuration Ethernet.PNG
Mais en effet peut-être que je me fait des nœuds au cerveau pour rien. Je ferai des essais sur site parce que évidemment j'ai un Twido mais pas l'option Ethernet pour faire des essais tranquille au bureau. Au pire je passerai en Modbus RTU série, ça marchera forcément.

Je vais appeler aussi KEP ils pourront peut être me donner quelques infos sur cette configuration un peu inhabituelle.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Jamais utilisé de port ethernet sur Twido.
Actuellement, j'en ai 2 qui causent avec une AS/400, mais je passe par une passerelle Aksys Série/Ethernet.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Pas utilisé Ethernet sur TWIDO mais je dirais à la grosse que il faut rajouter le KEP sur la liste des Dispositifs distants, à voir
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Salut,
Le Twido étant obsolète et facilement remplaçable par un M221 à 300€, tu n'as pas meilleur temps de tout mettre à jour ?
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

fish a écrit : 17 sept. 2025, 17:24 Salut,
Le Twido étant obsolète et facilement remplaçable par un M221 à 300€, tu n'as pas meilleur temps de tout mettre à jour ?
Bien sur mais ce n'est pas moi qui ait fait le chiffrage et donc ça n'a pas été vendu. Y'a de l'Ethernet donc c'est bon t'aura rien à faire... On a pas toujours un métier facile :roll:

JC
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

A savoir que le M221 c'est le Frère jumeau du TWIDO Qui lui même était le descendant du TSX07 , on peut ouvrir un programme TwidoSoft avec le somachine Basic
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Pepino672
Première mise en service
Première mise en service

Message par Pepino672 »

Salut,

J'avais fait un projet avec un Twido en Ethernet avec un STB et un IHM Schneider en Modbus rtu. Ca fonctionnait sans problème. Je ne sais pas si cela va t'aider mais je te mets la config que j'avais réalisé côté Twido.
Capture.JPG
Capture2.JPG
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Pepino672 a écrit : 18 sept. 2025, 07:59 Salut,

J'avais fait un projet avec un Twido en Ethernet avec un STB et un IHM Schneider en Modbus rtu. Ca fonctionnait sans problème. Je ne sais pas si cela va t'aider mais je te mets la config que j'avais réalisé côté Twido.
Pour bien comprendre; dans ta capture d'écran de la configuration c'est l'adresse IP de l'IHM ou du STB que tu as mis en dispositif distant ?

JC
Répondre