S7-1200 - Modif firmware CPU

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Nicat
Asservi son premier moteur

S7-1200 - Modif firmware CPU

Message par Nicat »

Bonjour,

J'ai une question à propos d'une modification d'un S7-1200 sur le logiciel TIA Portal V13.
Pour le contexte, nous avons ajouté un système de télégestion, et d'après les docs, je dois activer la fonction "Autoriser l'accès avec la fonction PUT/GET pour la communication avec les appareils (HMI, PLC...)" afin que la communication puisse s'effectuer.

J'ai tenté d'activer cette fonction lorsque j'étais connecté, mais visiblement je ne peux pas faire de modif. En essayant de faire la modif hors-ligne et en réinjectant le programme, j'ai l'erreur suivante :
Image

Le programme que j'ai ne correspond donc pas au programme dans l'automate...
Comment faire pour modifier ce firmware et réinjecter le programme sans problèmes ? Ou alors simplement récupérer le programme dans l'automate (Pas uniquement la partie logicielle mais aussi matérielle) et faire la modif par la suite. Ma question peut paraître bête mais je n'ai jamais programmé sur Siemens

Edit : J'ai cru comprendre que sur TIA Portal V13 le firmware pour ce CPU s'arrêtait à 4.1. Est-ce que ça signifie que je ne peux pas récupérer le programme qui est dans l'automate ? (A moins de mettre à jour mon logiciel)

Merci beaucoup,
maxpeigne
Dieu du process
Dieu du process

Re: S7-1200 - Modif firmware CPU

Message par maxpeigne »

Bonjour,

j'ai essayé sur TIA 13 SP1 update 4 et le firmware max pour ton module est effectivement le V4.1
FIRMWARE41.png
FIRMWARE41.png (15.26 Kio) Vu 8391 fois
Tu peux le choisir lorsque tu ajoute le matériel à ta config.

Attends la confirmation d'autre personne, mais comme ce n'est qu'un avertissement, je pense que cela ne t'empeche pas de charger ton programme.
Mais n'étant pas un pro de siemens non plus, attends la confirmation d'autres personnes avant de faire cette manip.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Priigame
Générateur de blocs fonctions

Message par Priigame »

Bonjour,

Comme maxpeigne le dis, normalement un avertissement ne pose pas de problème pour charger.
Si ta config matérielle est déjà crée tu peux faire un clique droit dessus dans la vue des appareils et choisir "Modifier appareil/version".

Je suis pas un pro non plus, mais essaie en compilant voir si tu as toujours ton erreur ;)
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai un peu décroché de Siemens, mais je me permets une suggestion : le catalogue matériel de ce TIA Portal V13 est-il à jour ?
On peut le mettre à jour via une connexion Internet ou avec les packs présentés sur cette page :
https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=fr-FR
Nicat

Message par Nicat »

Merci pour vos réponses !

Oui effectivement j'avais remarqué que le firmware max avec TIA 13 SP1 était 4.1.
J'ai essayé de modifier la version de 4.0 à 4.1, mais là encore impossible de récupérer et/ou réinjecter le programme, même si ce n'est qu'un avertissement.
J'ai vraiment l'impression que le fait que je ne sois pas en 4.2 m'empêche de faire quoi que ce soit.

Avec le catalogue que tu m'as fait part, il n'y a pas la version 4.2 du firmware. Je suis en train de télécharger la version trial de TIA V14, on verra bien si ça règle le soucis (Ça m'a l'air quand même beaucoup moins intuitif que sur Unity pro, sans doute une question d'habitude)
Priigame

Message par Priigame »

En effet je viens de voir que sous TIA V14, tu as bien la version 4.2
Fichiers joints
CPU1214.PNG
Nicat

Message par Nicat »

10go de téléchargement plus tard, je découvre que TIA V14 est uniquement compatible avec les systèmes d'exploitations 64 bits... :evil:
Nicat

Message par Nicat »

De retour sur un système 64 bits, et nouveau problème :
Image

J'ai modifié les "niveaux d'authentification par défaut" mais rien n'y fait, l'erreur persiste...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème là ? Si oui, quelle est la solution ?

Edit : Problème résolu, il suffisait juste de relancer l'installation complète...
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Schul »

ça ne serait pas simplement pas parceque tu n'es pas admin de ton poste ?
Nicat

Message par Nicat »

Si je suis bien admin sur ce poste, malgré le fait que j'ai ce message m'indiquant le contraire !
Répondre