[S7-200] 2ieme port de com

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
dpo
Dieu du process
Dieu du process

[S7-200] 2ieme port de com

Message par dpo »

Bonjour
sur une photo de l'install d'un client j'ai un S7-200 CPU226XM avec 2 ports de communication
Le premier est utilisé pour un IHM, sûrement en protocole PPI
Le second est libre, j'ai potassé la doc apparemment ce deuxième port peut être utilisé en "libre" par exemple envoi de chaine de caractère vers une imprimante... mais aussi en PPI maitre ou esclave.
L'idée est d'attaquer ce deuxième port pour remonter des infos via une passerelle redlion, est-ce qu'il est complètement indépendant ? ou est-ce que je risque un conflit avec le premier port ? est-ce que quelqu'un a déjà fait la manip en MPI ? PPI? PROFIBUS ? je vais me rapprocher du support mais sur ce vieux matos, pas facile d'avoir un gars qui connait.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [S7-200] 2ieme port de com

Message par philou77 »

Salut !

de mémoire, Il me semble que l'on peut faire ce qu'on veut avec les ports com...
le 1 est par défaut pour une liaison console..
attention a se laisser une porte de sortie qui reconfigure un port en mode S7 pour pouvoir remettre une console si on utilise les ports en 'libre'
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

J’en avais dans mon ancienne boîte, un port utilisé pour communiquer sur un appareil modbus et l’autre pour remonter les infos sur passerelle Exor.

Ça fonctionnait sans problème.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

On peut faire ce qu'on veut avec les ports ou même le port si il n'y en a qu’un. Par contre il faut mettre le sélecteur RUN/TERM/STOP sur la position "TERM" (terminal) pour pouvoir communiquer avec Microwin si on utilise le port en mode "libre". Il y a un bit système qui permet de savoir ou est le sélecteur en question pour gérer les modes dans le programme.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

merci, tout ça semble bon, j'ai même trouvé un vieux s7-200 dans mon stock avec 2 ports, je vais tester tranquilou
Répondre