[TIA V18] : Faceplate, Transfert valeur statique dans mot

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
franckautom
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2020, 11:22

[TIA V18] : Faceplate, Transfert valeur statique dans mot

Message par franckautom »

Bonjour.

J’ai un soucis.
Un client me demande de lui faire un ‘faceplate’ dont voici la description :
Ce faceplate est un bloc ‘position’, qui, lorsque l'on appuiera sur une touche de l'ihm, enverra les consignes de la position correspondantes .
Il doit comporter un bouton et un numéro de position, qui servira de valeur d’index dans le programme.
Ce numéro de position doit être renseigné lors de la pose du faceplate dans la vue, et correspondra au numéro de position du mobile, avec les consignes correspondantes.
index1.png
Voici l’UDT que j’ai fait :
index2.png
Qu’est-ce qui faudrait que j’écrive pour que, lorsque j’appuie sur la ‘TF_Position’, la valeur statique de ‘Num_Position’ soit transférée dans le mot ‘Num_Pos’, svp ?

Je ne suis pas sûr de m’y être bien pris, pourriez-vous m’aider, svp ?
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1247
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: [TIA V18] : Faceplate, Transfert valeur statique dans mot

Message par sinced »

J'ai du mal a comprendre le besoin.
une valeur statique ne peut pas etre dynamisee.
Les index se gerent dans des variables de type INT. Mais apparemment ton client que que l'index soit defini lorsque l'instance du Faceplate est creee dans l'IHM.
franckautom
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2020, 11:22

Re: [TIA V18] : Faceplate, Transfert valeur statique dans mot

Message par franckautom »

Bonjour sinced.
C'est vrai que ce n'est pas simple à expliquer.
Il faut imaginer un axe avec 'x' positions (le client ne veut aucune limite de nombre de positions), qui ont chacune une valeur de position et vitesse.
J'ai donc un faceplate 'position' (un bouton + 1 numero de position à renseigner dans 'valeurs statique').
Si on a par exemple 2 positions, je voudrais qu'à la pose dans la vue IHM de l'unique faceplate position, on n'ait que la valeur de position à renseigner dans la valeur statique (1 ou 2 dans l'éxemple)
Sur appui bouton, je voudrais que cette valeur statique soit transférée dans un mot pour que je puisse m'en servir comme index dans le programme API, et ainsi aller pointer sur les bonnes valeurs de position et vitesse.
(j'espère avoir été plus clair :-))
Répondre