[Vijeo Designer] Recette

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Squale
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 05 sept. 2018, 06:17
Localisation : TAHITI

[Vijeo Designer] Recette

Message par Squale »

Bonjour,
Je travaille en ce moment sur une installation gérée par un M251 couplé à un HMIGTO6310, sur cette installation il y a au moins 200 variables modifiables par le HMI. Mon problème c'est qu'à chaque fois que je fait une modif du programme de l'automate et que je charge dans l'API toutes les variables sont réinitialisées et je dois tout re-saisir le paramétrage de l'installation.

Est ce que je peux utiliser une recette pour sauvegarder les variables au format csv vers une clé USB ?

Les variables sont stockées dans l'API (variables somachine) et pas dans l'IHM.

Merci.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: [Vijeo Designer] Recette

Message par DurandO »

Bonjour,
Dans So-machine paramètres de chargement as-tu décoché l'option de chargement <<Supprimer les objets %M et %MW>> ?
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [Vijeo Designer] Recette

Message par dpo »

dans l'univers codesys, tes variables ne sont peut être pas localisées dans des %MW.
Dans tes variables tu peux les déclarer en GLOBAL ou GLOBAL RETAIN ou GLOBAL RETAIN PERSISTENT
suivant les cas elles sont perdues au redémarrage, ou à froid ou à chaud ou uniquement par une commande de RAZ
chercher ces termes "retain", "persisent" .... le sujet est abordé systématiquement quand tu commences à faire du codesys

tu dois aussi avoir une option de modification en ligne
et d'autre part dans les commandes de somachine tu as une commande qui permet d'archiver les variables puis de les restituer.
Squale
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 05 sept. 2018, 06:17
Localisation : TAHITI

Re: [Vijeo Designer] Recette

Message par Squale »

dpo a écrit : 01 avr. 2024, 11:33 dans l'univers codesys, tes variables ne sont peut être pas localisées dans des %MW.
Dans tes variables tu peux les déclarer en GLOBAL ou GLOBAL RETAIN ou GLOBAL RETAIN PERSISTENT
suivant les cas elles sont perdues au redémarrage, ou à froid ou à chaud ou uniquement par une commande de RAZ
chercher ces termes "retain", "persisent" .... le sujet est abordé systématiquement quand tu commences à faire du codesys

tu dois aussi avoir une option de modification en ligne
et d'autre part dans les commandes de somachine tu as une commande qui permet d'archiver les variables puis de les restituer.
Bonjour,
je pense que la commande est dans le menu "en ligne" ,"configuration avancée", "Enregistrer les données dans le fichier csv"
Je ne maitrise pas trop somachine, je ne l'utilise pas souvent.

Je n'ai pas trouvé le paramètre qui permet de ne pas supprimer les objets %M et %MW à chaque chargement, je vois bien où est cette option dans somachine basic mais pas dans somachine.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: [Vijeo Designer] Recette

Message par DurandO »

Bonjour,
Squale a écrit : 02 avr. 2024, 08:34 Je n'ai pas trouvé le paramètre qui permet de ne pas supprimer les objets %M et %MW à chaque chargement, je vois bien où est cette option dans somachine basic mais pas dans somachine.
Désolé, je n'ai utilisé que SoMachine basic et fais peu de Schneider désormais.
Dans ta version, tu n'as pas la possibilité de transférer une zone de mots de l'API --> PC?
C'est ainsi qu'on procédait jusqu'à PL7-PRO :
- lecture des mots
- chargement du programme
- chargement des mots
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1247
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: [Vijeo Designer] Recette

Message par sinced »

Squale a écrit : 01 avr. 2024, 09:22 Bonjour,
Je travaille en ce moment sur une installation gérée par un M251 couplé à un HMIGTO6310, sur cette installation il y a au moins 200 variables modifiables par le HMI. Mon problème c'est qu'à chaque fois que je fait une modif du programme de l'automate et que je charge dans l'API toutes les variables sont réinitialisées et je dois tout re-saisir le paramétrage de l'installation.

Est ce que je peux utiliser une recette pour sauvegarder les variables au format csv vers une clé USB ?

Les variables sont stockées dans l'API (variables somachine) et pas dans l'IHM.

Merci.
C'est une tres bonne problematique. Tiens nous au courant quand tu implemente.
Sinon pour l'instant pour avoir la paix je prefere fuir tout ce qui est M251, CodesYs et compagnies.
Squale
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 05 sept. 2018, 06:17
Localisation : TAHITI

Re: [Vijeo Designer] Recette

Message par Squale »

Oui moi aussi mais là je dois faire avec, c'est pas moi qui ai pondu cette installation.
Je dois me demerder pour la mise en service.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [Vijeo Designer] Recette

Message par JC87 »

Je compatis... perso j’ai eu le même problème avec une appli ou malgré toutes les déclarations possibles (retain, persistent etc.) à chaque transfert programme ça m'écrasait tous mes paramètres :evil:

Je n'ai jamais trouvé de solution autre que faire une photo des écrans de paramètres avant transfert. Chez les autres jamais tu te pose la question mais bon y'a des gars qui te soutiendront que Somachine c'est formidable... :roll:

JC
Modifié en dernier par JC87 le 03 avr. 2024, 14:30, modifié 2 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Vijeo Designer] Recette

Message par itasoft »

Slts,
Que un RUN après un transfert soit considéré comme une reprise à froid ne serait pas étonnant.
Est que sur cet automate ya la possibilité de ne pas cocher la case comme sut PL7-PRO ?
-------------
01.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Squale
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 05 sept. 2018, 06:17
Localisation : TAHITI

Re: [Vijeo Designer] Recette

Message par Squale »

JC87 a écrit : 03 avr. 2024, 09:38 Je compatis... perso j’ai eu le même problème avec une appli ou malgré toutes les déclarations possibles (retain, persistent etc.) à chaque transfert programme ça m'écrasait tous mes paramètres :evil:

Je n'ai jamais trouvé de solution autre que faire une photo des écrans de paramètres avant transfert. Chez les autres jamais tu te pose la question mais bon y'a des gars qui te soutiendront que Somachine c'est formidable... :roll:

JC
j'ai également adopté la technique des screenshots du HMI avant transfert mais là je me retape plus de 200 paramètres à chaque chargement, j'y réfléchi à 2 fois avant de faire des modifs :D
Répondre