M340 / PROFACE Surveillance communication
M340 / PROFACE Surveillance communication
Bonjour,
Je suis embêté par une problématique d'apparence toute simple sur une machine équipée d'un M340 et d'un PROFACE.
L'API et l'IHM sont en réseau ETHERNET local et un autre réseau usine arrive sur le PROFACE afin de récupérer périodiquement un CSV contenant des données de production.
Je dois surveiller le fait que les opératrices connectent bien le câble RJ45 au PROFACE durant les périodes de production. Je suppose qu'il faut utiliser un bit de vie mais aucune idée de comment le programmer (API ou IHM).
Merci d'avance
Je suis embêté par une problématique d'apparence toute simple sur une machine équipée d'un M340 et d'un PROFACE.
L'API et l'IHM sont en réseau ETHERNET local et un autre réseau usine arrive sur le PROFACE afin de récupérer périodiquement un CSV contenant des données de production.
Je dois surveiller le fait que les opératrices connectent bien le câble RJ45 au PROFACE durant les périodes de production. Je suppose qu'il faut utiliser un bit de vie mais aucune idée de comment le programmer (API ou IHM).
Merci d'avance
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: M340 / PROFACE Surveillance communication
Mot de vie
Sur le IHM incrémenter en permanence un mot de l’automate (ex :%MW100)
Dans l’automate vérifier le changement d’état ce mot, si pas de changement d’état + tempo alors DEFAUT COM
Exemple avec mot de vie:
TON1(IN:=%MW100 = %MW101, PT:=t#2s, Q=>DEFAUT_COM);
%MW101 :=%MW100 ;
Sur le IHM incrémenter en permanence un mot de l’automate (ex :%MW100)
Dans l’automate vérifier le changement d’état ce mot, si pas de changement d’état + tempo alors DEFAUT COM
Exemple avec mot de vie:
TON1(IN:=%MW100 = %MW101, PT:=t#2s, Q=>DEFAUT_COM);
%MW101 :=%MW100 ;
Modifié en dernier par itasoft le 25 févr. 2025, 09:45, modifié 3 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Bonjour.AlucardNB a écrit : ↑25 févr. 2025, 08:30 Bonjour,
Merci d'avance
Y'a 100 façons de faire je pense.
La mienne est simple:
* Coté afficheur je lit un mot dans l'automate, et je le recopie dans un autre.
(Soit périodiquement, soit sur événement (changement de l’état du mot), soit 'en permanence'. Sur événement c'est le moins couteux en ressources pour l'afficheur, mais souvent ça change pas grand chose)
* Coté automate, j’incrémente périodiquement le premier mot.
Ensuite y'a plus qu'a mettre une tempo qui se déclenche si les 2 mots sont différents pendant trop longtemps.
Merci beaucoup à tous les deux, je vais faire la modification de ce pas.
Bonne journée !
EDIT :
En créant la tempo, je me suis posé une question : les méthodes proposées vérifient plutôt la communication entre l'automate et l'IHM et non celle entre l'IHM et le réseau usine, je me trompe ?
Bonne journée !
EDIT :
En créant la tempo, je me suis posé une question : les méthodes proposées vérifient plutôt la communication entre l'automate et l'IHM et non celle entre l'IHM et le réseau usine, je me trompe ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

non tu ne te trompe pas
-------
ça voudrait dire que le IHM posséde deux ports Ethernet , un pour le M340 l'autre pour l'usine ? bizarre, bizarre
Le IHM ne serait pas plutot connecté sur le port série du M340 en ModBus RTU ?
envoi l'architecture du réseau
-------
ça voudrait dire que le IHM posséde deux ports Ethernet , un pour le M340 l'autre pour l'usine ? bizarre, bizarre
Le IHM ne serait pas plutot connecté sur le port série du M340 en ModBus RTU ?
envoi l'architecture du réseau
Modifié en dernier par itasoft le 25 févr. 2025, 10:46, modifié 3 fois.
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
D'accord. Ce n'était pas suffisamment explicite dans mon premier message, mais c'est bien la communication réseau usine => IHM que je souhaite surveiller puisque c'est d'elle que dépend l'extraction des CSV.
Je peux programmer cette surveillance dans l'IHM et l'API, étant donné qu'ils ont également un réseau.
Petit schéma (je n'ai pas mieux pour le moment, je récupère un ancien projet) : https://goopics.net/i/9mfvzh
Je peux programmer cette surveillance dans l'IHM et l'API, étant donné qu'ils ont également un réseau.
Tout à fait, le PROFACE (type SP5400WA) a deux ports Ethernet avec deux adresses IP distinctes. A titre d'information, il n'y a que l'IHM et l'API sur le réseau local machine (et de temps à autres un PC dédié à la maintenance).
Petit schéma (je n'ai pas mieux pour le moment, je récupère un ancien projet) : https://goopics.net/i/9mfvzh
Modifié en dernier par AlucardNB le 25 févr. 2025, 11:04, modifié 2 fois.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

ok,
dans ce cas il faut incrementer le mot de vie sur le Serveur Usine et faire le controle du changement d'état sur le IHM puis envoyer le défaut sur le M340 si c'est possible
dans ce cas il faut incrementer le mot de vie sur le Serveur Usine et faire le controle du changement d'état sur le IHM puis envoyer le défaut sur le M340 si c'est possible
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
D'accord merci, je vais essayer de programmer cela.
Les machines sont mobiles, il y a plusieurs lignes fixes qui permettent d'installer ces machines selon la production à faire. Le câble décolle du coffret IHM jusqu'à une prise déportée sur l'armoire générale (pas de manipulation directe dans le coffret