Set/Reset (abusif?)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Set/Reset (abusif?)

Message par philou77 »

Re !

Moralité :

On peut faire comme on veut du moment qu'on maîtrise les arcanes du système et qu'on le fait bien ;-)

Nota :
Je doute quand même que le simulateur de schneider ne se comporte pas de la même manière que le système qu'il simule !!
Il ne manque que les qui dépendent directement du matériel physique.

En général l'automate fait ce qu'on lui demande, ni plus ni moins.
Si ça fait pas ce que l'on souhaite, alors l'erreur c'est nous, pas l'automate.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Jambe a écrit : 20 oct. 2021, 18:19 Voilà qui confirme mon sapin de Noël… c’est bien que le simulateur ne fonctionne pas exactement comme un automate physique, quoi qu’en disent les formateurs chez SE. Merci pour le lien.
C'est pour ça que je dis que la FAQ Schneider donne une réponse inappropriée car elle donne une solution sans expliquer l'erreur.
Tu as compris que le problème vient du simulateur... et ben non ! On peut reproduire exactement la même chose avec un automate physique.
Le problème vient des mauvaises conditions d'utilisation de l'instruction de front.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
Bruce33 a écrit : 20 oct. 2021, 18:42Le problème vient des mauvaises conditions d'utilisation de l'instruction de front.
j'ai vérifier sur Premium.
Effectivement, le front sur une variable SETée puis RESETée ne marche pas forcément. Tu as raison sur ce point.
Ici cela ne marche pas :
P_SET.png
P_SET.png (5.83 Kio) Vu 3209 fois
Alors que ceci fonctionne :
P_SET2.png
P_SET2.png (5.86 Kio) Vu 3209 fois
Pour éviter de s'interroger sur les raisons qui pousse des concepteurs à créer des fonctions de ce genre.
Pardonnez ma stupidité ou ignorance, mais dans mon esprit cartésien, une fonction front montant doit réaliser un front montant quelle que soit les circonstances de son utilisation.

C'est pourquoi je propose ceci :
FrontSur1.png
FrontSur1.png (7.11 Kio) Vu 3209 fois
Et ceci:
FrontSur2.png
FrontSur2.png (6.42 Kio) Vu 3209 fois
C'est beaucoup plus reposant pour l'esprit!
Pour le mien du moins!
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

Bruce33 a écrit : 20 oct. 2021, 18:42
Jambe a écrit : 20 oct. 2021, 18:19 Voilà qui confirme mon sapin de Noël… c’est bien que le simulateur ne fonctionne pas exactement comme un automate physique, quoi qu’en disent les formateurs chez SE. Merci pour le lien.
C'est pour ça que je dis que la FAQ Schneider donne une réponse inappropriée car elle donne une solution sans expliquer l'erreur.
Tu as compris que le problème vient du simulateur... et ben non ! On peut reproduire exactement la même chose avec un automate physique.
Le problème vient des mauvaises conditions d'utilisation de l'instruction de front.
Oui puisque c’est ce qui est écrit dans la FAQ
Dans ces conditions, le simulateur ne sait pas gérer le front et voit à chaque tour de cycle le front à 1.
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Jambe a écrit : 20 oct. 2021, 19:22 Oui puisque c’est ce qui est écrit dans la FAQ
Dans ces conditions, le simulateur ne sait pas gérer le front et voit à chaque tour de cycle le front à 1.
Oui la réponse de Schneider est ambigüe.
Schneider Electric répond à la situation rencontrée par un de ses clients.
Celui-ci a constaté un "dysfonctionnement" qu'il arrive à reproduire avec un simulateur.
Donc Schneider a donné une réponse pour ce cas spécifique en rappelant ce qui a été mis en œuvre.

Dans la phrase "Dans ces conditions, le simulateur ne sait pas gérer le front [...]" l'origine du problème n'est pas "le simulateur" mais "Dans ces conditions".
Mais évidemment c'est trop imprécis pour être compris entièrement.
steph68
Codeur fou
Codeur fou

Message par steph68 »

Salut,
Jambe a écrit : 20 oct. 2021, 18:19 Je comprenais vraiment pas l’intérêt de SETer dans un premier temps pour RESETer immédiatement après.
C'est pourtant la seule façon d'écrire plusieurs fois sur la même variable.

Le sens est ici maladroit ; le RESET (initialisation) aurait été mieux en premier et les SET (les différents producteurs de l'info) par la suite pour finir par le consommateur de l'info (le klaxon).

Après il s'agit d'un cycle, tant que l'enchaînement est bon (init -> producteur -> consommateur), peu importe la phase qui commence ...

J'utilise beaucoup cette façon de faire quand je fais de la POO avec des automates.
Un même contexte (l'objet) qui est transmis à différents blocs de traitement (chacun interagit avec le contexte).
Cela permet d'être très modulaire dans la conception.

@+
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

itasoft a écrit : 19 oct. 2021, 15:22 ----------clic pour zoom--------
01.JPG
Pour lever le doute: j’ai sorti un m340 du placard, câblé vite fait sur la paillasse (aka la table basse): le fonctionnement est bien celui attendu.

Correction: c’est le forçage d’un contact |P| qui fout le bordel
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

J'ai tellement eu de doutes (et de galères aussi parfois) avec les fronts constructeurs que je les code systématiquement moi-même comme DurandO. Au moins ça passe partout, même si ça alourdit le code.
Et j'avoue me perdre entre les BOOL et les EBOOL chez Schneider. Il faut dire que leur doc sur les fronts est loin d'être claire (ou je suis un parfait abruti !)
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par Laurent »

Salut,

personne n'en a encore parlé, mais il y a une différence de taille entre les TSX série 7 et les automates des générations suivantes chez SE :
sur TSX 7 : la mise à jour du bit d'historique se fait à chaque opération d'écriture, les tests de front peuvent changer plusieurs fois au cours d'un même cycle,
sur les autres (Twido, Premium Unity, M580) : la mise à jour du bit d'historique n'a lieu qu'en début de cycle, plusieurs écritures au cours d'un même cycle ne déclencheront un front qu'au cycle suivant.
Au passage, ce comportement semble paramétrable dans Unity Pro (vu avec la V12) : Options du projet > Programme > Langages > LD > Détection de front par détection unique pour EBOOL (désactivée par défaut, au moins pour la V12).

Je ne sais pas comment se comportent les automates d'autres marques, si vous avez des précisions, je suis preneur !
Laurent
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

Laurent a écrit : 21 oct. 2021, 08:40
Au passage, ce comportement semble paramétrable dans Unity Pro (vu avec la V12) : Options du projet > Programme > Langages > LD > Détection de front par détection unique pour EBOOL (désactivée par défaut, au moins pour la V12).

Je ne sais pas comment se comportent les automates d'autres marques, si vous avez des précisions, je suis preneur !
J'ai testé de cocher l'option, le fonctionnement "devient correct"
Répondre