pid pour asservissement variateur mécanique

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par philou77 »

Re !

Les entrées de ton automates sont en npn.

Donnes la photo lisible de l’étiquette de ton codeur
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par dédé1052 »

Alors ça c'est pas gagné, ça n'est pas du tout accessible! j’essaierai tout de même demain. En attendant, la datasheet :

https://www.heidenhain.us/wp-content/up ... ers_en.pdf

page 59 le descriptif, p87 les pins
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par dédé1052 »

image0000051 (5).jpg
image0000001 (6).jpg
image0000011 (1).jpg
image0000041 (1).jpg
Désolé impossible de faire mieux je prends les photos à l'aveugle... Que te manque-t-il comme information?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par philou77 »

Re !

Je voulais voir ton codeur, ses caractéristiques, notamment les sorties (open collector, push-pull ou différentielle)
Pas précisé dans la doc générique, pour ça il faut la ref complète du codeur pour trouver SA doc
Je pense qu'il est en TTL différentielle.
Puisque tu as besoin de :
1 - une entrée 2 canaux TTL (au passage, tu perds le TOP 0 du codeur mais ce n'est peux être pas grave pour une utilisation en fréquencemètre)
2 - Une sortie compatible NPN HTTL (24V) pour le plc
3 - Une sortie TTL (5V) pour ta carte

Perso, je prendrais le diviseur HS2-T4D-2CH (plus cher) mais il rempli les deux fonctions.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par dédé1052 »

Ok c'est bien ce que je pensais. Bon par contre il y a du délai je regarderai si je peux trouver un équivalent dans le même tarif dans des boutiques française.

J'ai prossedé à quelques essais :
- test de l'entrée analogique, connectée à la sortie 0-10v consigne du csmio, non problem, je reçois un signal qui va de 0 à 4050.
- test entrées codeur, j'ai fais plusieurs essais mais malheureusement il ne se passe rien. L'investissement du diviseur se confirme...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par philou77 »

dédé1052 a écrit : 02 avr. 2022, 21:22 test de l'entrée analogique, connectée à la sortie 0-10v consigne du csmio, non problem, je reçois un signal qui va de 0 à 4050.
non tu récupère une valeur convertie Analogique / Digitale (précision 12 bit = 4096 valeurs possibles):
0-10V <-> 0-4096 points
ça veut dire que ton plc divise 10V en 4096 points !!
dédé1052 a écrit : 02 avr. 2022, 21:22 est entrées codeur, j'ai fais plusieurs essais mais malheureusement il ne se passe rien
Heu là faut faire attention, ton automate est en NPN 24V et ton codeur en +5V !! deux alimentations différentes !!!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par dédé1052 »

Oui pour l'entrée analogique j'avais compris, désolé je voulais écrire no problem...

Pour le codeur je viens de réfléchir à un truc: si j'en achète un autre en htll24v type Arduino c'est moins cher que le diviseur, et que je l'installe en sortie de variateur et avant la boîte de vitesse, je réglerais a la fois le problème de haute fréquence incompatible avec le plc ainsi que le type de signal qui peu être lu directement. Le codeur existant ne servirait que pour le csmio. De plus plus besoin de connaître la gamme enclenché pour le plc. Je regarderai demain sur le tour si c'est faisable facilement
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par philou77 »

RE !

Apparemment ceux là peuvent monter à 200KHZ

https://www.lollette.com/lk3u-plc-high- ... ructions-1
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par dédé1052 »

Ok merci pour l'info. Bon j'ai regardé impossible d'installer un codeur en sortie de variateur. En installer un deuxième en sortie de broche serait compliqué. Donc je vais utiliser le codeur actuel via un diviseur
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: pid pour asservissement variateur mécanique

Message par dédé1052 »

Bonjour à tous,

J'ai commandé un diviseur HS2-T4D-2CH, je n'ai rien trouvé d'autre dans ces prix. Je ne suis pas près de le recevoir, en attendant je vais bosser sur le programme. ça ne va pas être du tout simple pour moi, je vais avoir besoin de votre aide.

Dans le principe, je vois 2 conditions "si" en fonction de la gamme enclenchée. Après je pense qu'il faut mettre les entrées consignes et codeur sur une même échelle (celle de la sortie?), soustraire les 2, y ajouter la moitié de la valeur de la sortie analogique (2048?), traiter les extremums pour que ça ne soit pas des valeurs aberrantes et balancer ça dans une régulation PID avant la sortie analogique.

Il y a du vrai dans ce que je dis ou bien je suis totalement à coté de la plaque?
Répondre