M340 et OPC ua

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: M340 et OPC ua

Message par MiGaNuTs »

Pierro a écrit : 15 juil. 2024, 15:04
MiGaNuTs a écrit : 15 juil. 2024, 14:49 UA expert EST ton serveur OPC.

édit:
Du reste après un petit check, UA Expert est le 'nouveau' nom de OFS dont nous parlions dans les messages précédents.
Décidément chez Schneider ils aiment bien changer les noms de leurs softs pour faire plus compliqué a chaque nouvelle itération.
Pour moi, UA Expert est un client OPC UA qui permet de se connecter a un serveur OPC UA. Le nom est trompeur car ches =S= ils renomment tous en ecostruxure truc bidule expert machin chouette :idea:
les 2 existent, mais ce qui est "rigolo" c'est que le code produit c'est toujours OFS machin truc : OFSUASCZZSPAZZ
Tu te retrouve avec 2 softs qui ont des noms a rallonge quasiment identique, mais qui ne font pas du tout la même chose.

Y'a pas a dire, les meilleurs arguments commerciaux pour la concurrence c'est Schneider himself qui les donne.

"EcoStruxure OPC - UA Server Expert ", parce que OFS c’était trop simple.
Pierro
Première mise en service
Première mise en service

Message par Pierro »

Effectivement, ca porte a confusion^^ je viens de l'installer sur une VM et effectivement, ca change pas grand chose a OFS mise a part que le serveur OPC UA s'appelle OFS-UA ... mais "EcoStruxure OPC - UA Server Expert " ca en jette plus comme toutes la désignation de la suite logiciel 8-)
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (9.46 Kio) Vu 1610 fois
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Je suis épaté de voir a quel point ils sont forts chez Schneider pour rendre compliqué quelque chose qui était simple avant.

Je me demande si ils auraient pas recruté l'ancienne équipe de génies qui ont baptisé le protocole EtherNet/IP pour renommer leurs logiciels.
Eux aussi ils avaient fait fort a l'époque. Donner au protocole le même nom que celui de la couche physique qui le transporte (a une majuscule près) c'était une super idée pour que personne n'y comprenne rien.
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Salut,

Tu peux pas demander à ton client de dialoguer avec le protocole Modbus TCP/IP depuis PCVue?
Sinon, si tu veux te simplifier la vie (ou pas), tu passes directement par la carte NUA0100 (https://www.se.com/fr/fr/product/BMENUA ... on-opc-ua/) et tu passes ton M340 par un M580. :lol:
erwann
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par erwann »

J'ai aussi de mon coté un projet de dialogue entre un M340/Noc0401 et une presse de moulage qui propose l'option OPC UA pour échanger différents paramètres et état E/S.
Etant novice sur ce principe d'échange, pourriez vous me dire si le logiciel OPC UA server de Schneider doit s'installer sur un PC qui sera sur mon réseau en plus de la presse et du M340 ou alors directement sur le PC de la presse qui est une bête assez verrouillée ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Logiquement il est déjà installé sur le PC de supervision.
Répondre