IOscan avec M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: IOscan avec M221

Message par JC87 »

xst51 a écrit : 22 nov. 2024, 13:12 Bonjour et merci pour conseils.

je vais tester cela ce WE.

@JC87 qu'est ce que tu entends par désactiver l'Ethernet IP ?

merci
Bonjour,

EtherNet/IP c'est un protocole comme Modbus TCP/IP. Le support physique est Ethernet mais le protocole est différent. Si tu ne l'utilise pas ce qui semble être le cas il n'y a pas d’intérêt à l'activer.

Concernant les requêtes read/write c'est une autre façon de faire que l'IO scanning. Avec l'IO scanning on ne s'occupe de rien (c'est du paramétrage) au niveau des échanges alors qu'avec des blocs de lecture/écriture il faut faire de la programmation. On utilise donc soit l'un, soit l'autre.

Vu que tu semble avoir des pb de lecture avec un appareil il serait peut-être judicieux de faire un bloc de lecture cadencé à la seconde (voire à la minute) car des températures ça ne bouge pas comme ça. Ainsi tu aura la main sur les échanges mais encore une fois il faudra passer par la programmation et c'est moins simple que l'IO scanning.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

sivre JC87 et faire un Read_Var bestial
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
xst51
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par xst51 »

Bonjour et Merci pour vos conseils.

Question : Si je désactive Ethernet IP, je n’aurais plus accès à mon M221 à distance via l’IP ?
Merci

Cdt
xst51
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par xst51 »

Bonsoir à tous,

J’ai démonté ma passerelle ESERA (passerelle qui transforme un Bus One Wire en Modbus TCP) et le l’ai amené ce matin à mes collègues automaticiens afin qu’ils fassent des tests.

Voici les résultats:

Avec un M221 impossible d’établir le com que se soit en IOscann ou avec des blocs read/Write Var.
D’après eu IOScan c’est du code 23 et ma passerelle ESERA n’accepte pas ce code. Par contre avec un matériel schneider, un STB, pas de souci, cela fonctionne !

Puis, ils ont mis ma passerelle sur un TSX57 Premium et là pas de souci, cela fonctionne de suite.

J’EN viens donc à la même conclusion le M221 ne fonctionne pas en Modbus TCP IOscan et Bloc Read/Write VAR autre que du matériel Schneider !

Pour info, j’ai une autre passerelle en Modbus RTU et avec le M221, pas souci cela fonctionne avec les blocs read Var

Merci de votre retour
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonsoir,

C'est marrant mais je vient juste d'avoir un souci très similaire.

J'ai rétrofité récemment un TSX 47 qui communiquait en Modbus RTU avec un systéme DCS ABB. Le 47 a été remplacé par un M580 et on a intercalé une passerelle MOXA pour être en Modbus TCP coté Schneider et Modbus RTU coté DCS. Le DCS est donc maitre et le M580 serveur.

On n'a pour le moment pas réussi à faire communiquer les deux. Le DCS utilise des codes Modbus (code 2 et code 4 de mémoire) que ne comprend pas le M580. On a eu Schneider qui nous a confirmé ça et qui nous a dit que si on avait eu un TSX 57 ça aurait marché...

Donc en fait aujourd’hui les produits Schneider ne gère plus complétement le Modbus RTU et ça semble presque normal car ce protocole date de la fin des années 70.

Ton problème semble rentrer dans cette catégorie ou deux appareils pourtant Modbus ne peuvent pas communiquer ensemble. Bon au final ça ne t'avance guère mais je ne vois pas trop de solutions à part changer de passerelle... ou d'automate :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

Si le FC23 (read multiple register) ne fonctionne pas, il faut utiliser le FC03 (read single register) autant de fois que tu veux lire de registres.
La configuration du io-scanner du M221 est suffisamment souple pour le permettre.

Les esclaves Modbus qui ne supportent pas tous les codes fonctions définis par la norme c'est relativement courant, et parfois c'est bien pénible pour trouver ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Par contre tous les maitres eux supportent l'intégralité de la norme. Pour communiquer avec certains matos exotiques il faut parfois faire du code, bahhh, exotique, pour s'y adapter.
Répondre