[Résolu] Programme TSX 3722 vers TM 262

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Re: Programme TSX 3722 vers TM 262

Message par Bruce33 »

Bonjour,
Theogar a écrit : 23 déc. 2024, 12:00 C' est la toute première fois que je programme un M262 et plus généralement la première fois que je programme sous machine expert 1.2.
Sacré défi en partant d'un TSX37.
L'automate M262 est récent. Il me semble que les dernières versions de Machine Expert ont apporté énormément d'améliorations à la programmation de cet automate. Je vous conseille de prendre une version supérieure à 2.0.
Theogar a écrit : 23 déc. 2024, 12:00 sous PL7 PRO, il existe un bloc TIMER série 7 et celui-ci possède une entrée C qui, si je comprends bien la doc, met en pause la tempo sans la remettre à zéro. Si c'est bien le cas, comment je peux faire ceci sur machine expert ? Pour moi, je n'es la possibilité de mettre que des TON, TOF ou TP, mais aucune me permet de mettre en pause le TIMER sans le remettre à zéro la tempo.
Personnellement je tenterais de réécrire avec des tempos de base, ça nécessite un peu d'analyse et une bonne compréhension du fonctionnement des tempos. Avez-vous beaucoup de tempos qui utilisent réellement l'entrée C pour figer l'évolution (condition différente sur E et sur C) ?
Il existe une bibliothèque TwidoEmulationSupport qui contient le bloc FB_Timer pour retrouver approximativement les tempos PL7.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Avez-vous beaucoup de tempos qui utilisent réellement l'entrée C pour figer
---------------
j'ai encore jamais vu l'utiliser, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

itasoft a écrit : 28 déc. 2024, 14:25 Tu doit confondre avec soMachine Basic
En effet, je n'ai que cela SoMachine Basic et Ecostruxure control Expert.
Je pensais que ça se programmait avec SoMachine d'où ma réponse sur le choix de langage.
Pour être honnête je fais assez peu de schneider dernièrement : A Renault Cleon (ecostruxure) sur l'assemblage moteur thermique, chez Hermes (SoMachine Basic) petite machine de conditionnement.

Quel logiciel utilise-t-on donc pour programmer ce petit bijou de TM262 ?

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y aurait de possible que le langage litéral. Il nous aurait pondu une merde de plus genre OTE !
lamjer65
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par lamjer65 »

M262 se paramètre sous EcoStruxure Machine Expert (Free 42 jours après il faut une licence)
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
JC87 a écrit : 28 déc. 2024, 15:40 Plus précisément "EcoStruxure Machine Expert Basic".
J'ai installé ce truc pour voir.
Visiblement il peut faire du LD.

Ce que propose pour reconduire indexage
Theogar
Créer un POU en langage LD.
pou.png
Déclarer un tableau d'INT
var.png
Reconduire l'indexage de cette manière
index.png
J'ai une erreur sur dernier bloc pour incrémenter MW[26]
En Entrée c'est MW[26]+1 et en sortie MW[26]
Qu'en pensez vous?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

En Entrée c'est MW[26]+1 et en sortie MW[26]
---correctif---------
En Sortie c'est MW[26]+1 et en Entrée MW[26]
itasoft@free.fr
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

itasoft a écrit : 29 déc. 2024, 20:20 En Entrée c'est MW[26]+1 et en sortie MW[26]
---correctif---------
En Sortie c'est MW[26]+1 et en Entrée MW[26]
Si je veux incrémenter MW[26], je dois bien entrée MW[26]+1 pour le transférer dans MW[26] en sortie.

Rassure moi ils n'ont pas eu l'idée de faire une boite qui marche à l'envers tout de même!
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour DurandO,
DurandO a écrit : 29 déc. 2024, 21:54 Si je veux incrémenter MW[26], je dois bien entrée MW[26]+1 pour le transférer dans MW[26] en sortie.
Sur ta copie d'écran tu as fait l'inverse puisque la source est à gauche et la destination à droite du bloc MOVE.
Sinon ça devrait marcher.
On peut aussi utiliser le bloc ADD pour l'addition plutôt que la bloc MOVE.
Theogar
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Theogar »

Bonjour Durando, Bruce33 et tout le monde,
Créer un POU en langage LD.
Oui, j'avais réussi à le faire. J'avais juste une erreur lorsque je rentrais mes informations dans le bloc MOVE, mais encore une fois, c'était parce que j'avais mal recopié. Mais merci !
J'ai une petite question par rapport à ton bout de programme. Lorsque tu écris :

Code : Tout sélectionner

MW[660+MW[26]] MOVE MW[2041]
. Imaginons que j'ai MW660 = 100 et MW26 = 5. Dans ce cas, MW2041 sera égal à 105 et non à MW665 ? Ou bien il y a encore quelque chose qui m'échappe ? :|
Personnellement je tenterais de réécrire avec des tempos de base, ça nécessite un peu d'analyse et une bonne compréhension du fonctionnement des tempos. Avez-vous beaucoup de tempos qui utilisent réellement l'entrée C pour figer l'évolution (condition différente sur E et sur C) ?
Il existe une bibliothèque TwidoEmulationSupport qui contient le bloc FB_Timer pour retrouver approximativement les tempos PL7.
Dans le programme originel, il y a 8 tempos qui utilisent réellement l'entrée C, certaines utilisent effectivement les mêmes conditions que pour l'entrée E.
J'ai aussi trouver cette bibliothèque que j'ai mise en place. À vérifier si elle fonctionne bien pendant mes tests, comme avant.

Autre question, si jamais vous pouvez m'aiguiller sur comment reproduire ceci :
Capture.PNG
Cette partie de programme permet la rotation d'une table. Cependant, je ne comprends pas ce qu'est :

%MW840[%MW26]:X2 
.

Enfin, je pense comprendre en partie. Je suppose que, selon le même principe que mes premières questions, si MW26 = 5, je viens vérifier si %MW845:X2 est actif ou non. Cependant, je n'arrive pas à retranscrire cela sur Machine Expert. Si j'essaie d'écrire le même principe avec ma façon de déclarer les variables, par exemple :

Variables.MW840.2+Variables.MW26
. Le logiciel considère cela comme un calcul, ce qui ne correspond pas à ce que je veux.

Après avoir analysé le programme de Durando, je crois que ma manière de déclarer les variables est en cause. J'ai déclaré chaque variable indépendamment, et je n'ai pas utilisé d'ARRAY comme dans le programme de Durando. Est-ce que le problème pourrait venir de là ?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

sur que c'est du LADDER ? ya pas de MOVE dans le langage à contact ?
itasoft@free.fr
Répondre