NTSNEC1200

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

NTSNEC1200

Message par elbarbudo »

Salut

Pour ceux qui ont mis en place du edge i/o
Vous savez comment faire pour choisir la NTSNEC1200 en ethernet/ip mais en unicast
Le multicast est pas adapté pour mon environnement s’il n’y a pas moyen je serais obligé de l’utiliser en modbus tcp
Sur advantys avec les stb on avait le choix , mais la je ne vois pas
Merci 🙂
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Re: NTSNEC1200

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Je pense qu'il manque des informations : programmez-vous avec Control Expert ? Plus précisément avec la dernière version 16.2 qui intègre la conception de l'îlot Edge I/O NTS ?
L'utilisation d'un îlot Edge I/O n'est pas très différente d'Advantys STB.
Si on utilise le DTM de configuration intégré, on ne peut pas modifier le mode de diffusion.
Mais si on utilise le DTM créé à partir de l'import de fichier EDS, tout est configurable.

Pourquoi dites-vous que le multicast n'est pas adapté à votre environnement ?
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par elbarbudo »

Mais si on utilise le DTM créé à partir de l'import de fichier EDS, tout est configurable.
Ok tu sais où je peux trouver ce fichier eds stp ?

Pas adaptée car selon notre automaticien ça peut causer des soucis de com
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par elbarbudo »

En tout cas je ne le trouve pas sur le site de Schneider
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

On peut générer le fichier EDS à partir la tête de station dans le DTM EdgeIOEIP.
2026-03-26 23_07_31-Export as EDS.png
On peut aussi générer le fichier EDS avec l'outil Edge I/O Configurator qui permet de configurer l'îlot indépendamment.
Et je crois qu'on peut aussi le faire en configurant l'îlot directement dans l'interface Web de la tête de station.
elbarbudo a écrit : 25 mars 2026, 22:33 Pas adaptée car selon notre automaticien ça peut causer des soucis de com
C'est un choix empirique peu argumenté. Quels soucis ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ?
Pour éviter de propager inutilement les messages multicast sur tout le réseau Ethernet, il existe la fonction IGMP snooping sur les switchs manageables.
Si vous raccordez sur un même réseau des dizaines d'automates et d'équipements EtherNet/IP avec uniquement des switchs basiques non manageables, ça peut créer des problèmes. Ce n'est quand même pas le cas ?
En revanche les administrateurs réseau peuvent parfois bloquer des trames multicast. Si la communication EtherNet/IP reste dans un réseau propre à l'installation, ce n'est pas un problème.
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par elbarbudo »

Bruce33 a écrit : 26 mars 2026, 23:56 On peut générer le fichier EDS à partir la tête de station dans le DTM EdgeIOEIP.
2026-03-26 23_07_31-Export as EDS.png
On peut aussi générer le fichier EDS avec l'outil Edge I/O Configurator qui permet de configurer l'îlot indépendamment.
Et je crois qu'on peut aussi le faire en configurant l'îlot directement dans l'interface Web de la tête de station.
elbarbudo a écrit : 25 mars 2026, 22:33 Pas adaptée car selon notre automaticien ça peut causer des soucis de com
C'est un choix empirique peu argumenté. Quels soucis ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ?
Pour éviter de propager inutilement les messages multicast sur tout le réseau Ethernet, il existe la fonction IGMP snooping sur les switchs manageables.
Si vous raccordez sur un même réseau des dizaines d'automates et d'équipements EtherNet/IP avec uniquement des switchs basiques non manageables, ça peut créer des problèmes. Ce n'est quand même pas le cas ?
En revanche les administrateurs réseau peuvent parfois bloquer des trames multicast. Si la communication EtherNet/IP reste dans un réseau propre à l'installation, ce n'est pas un problème.
Effectivement c’était le cas , et c’est pour cela que l’on mettait de l’unicast , on a personne qui sait gérer les switch manageables pour le moment
On va essayer d’aller en formation d’ici peu , d’ici là je suis aussi preneur si tu as une dic sur le sujet
En tout cas merci tu m’as déjà très bien éclairé 😊
Répondre